Le guide « Audit énergétique des entreprises : le guide de la mesure” a été conçu par Testoon afin de faciliter l’accès à toutes les techniques de mesure utiles pour vérifier et maîtriser l’efficacité énergétique des entreprises.
Plusieurs matériels sont présentés dans le guide de Testoon tels que les enregistreurs à pince, les compteurs d’impulsion, la thermographie infrarouge et sont répertoriées selon les différents domaines de mesure (électricité, température de l’air etc.).
Par exemple pour mesurer la luminosité, Testoon propose soit le Luxmètre enregistreur (Extech HD450) ou le luxmètre classe B enregistreur étalonné (Kimo Lis30).
Dans le cadre de l’obligation d’audit énergétique de la loi DDADUE, certains outils sont obligatoires (cf. annexe II de l’arrêté du 24 Novembre 2014) :
- Luxmètre
- Wattmètre
- Ampèremètre
- Voltmètre
- Pince ampèremétrique
- équipement de mesure des températures et débits de ventilation
- analyseur de combustion
- caméra thermique
- le logiciel de simulation thermique dynamique.
D’autres seront également indispensables, comme par exemple, les enregistreurs de consommations électriques pour quantifier les répartitions de consommations. Et en fonction des activités auditées, d’autres appareils seront aussi utiles.
Testoon dans son guide présente deux tableaux présentant une sélection d’appareil pour chaque usage :
- Pour des outils dits « basique » compter 5000 euros
- Des outils dits « complet » Compter 10 000 euros
- Et des outils « expert » Compter 20000 euros
De quoi être guidé pas à pas et s’équiper à l’horizon 2016 pour la nouvelle obligation d’audit énergétique des entreprises
Pour en savoir plus sur le matériel nécessaire : Consultez le guide Testoon
Résumé :
Le guide « Audit énergétique des entreprises : le guide de la mesure » permet de prendre connaissance des appareils obligatoires pour la mise en oeuvre de l’audit énergétique de la loi DDADUE.