Créateur de conférences pour la transition énergétique

Diagnostic électrique : Le marché et ses opportunités


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Dans un marché immobilier en crise, le diagnostic électrique arrive à point nommé pour venir soutenir le marché du diagnostic immobilier. Nous avons réalisé une étude fournissant les enjeux de ce marché et les clés de succès.

Impact du diagnostic électrique sur le marché :

 

 

L’apport du diagnostic électrique est loin d’être négligeable puisqu’il devrait amener environ 490 000 nouveaux diagnostics en 2009 (en tenant compte d’une baisse de nombre de vente immobilière de 25 %).

Marché du diagnostic électrique

Le nombre de diagnostics apporté par l’électricité représentera 12 % de l’ensemble des diagnostics obligatoires au 1er janvier 2009 (vente et location)

Quand on le compare aux diagnostics vente il représentera pratiquement 25 % de l’activité transaction (en nombre).

Pour les diagnostiqueurs exerçant une activité plus centré sur la transaction, cet apport sera donc très important.

Compte tenue du temps pour réaliser un diagnostic immobilier, qui pourra dépasse l’heure d’intervention, et des investissements nécessaires (matériel, formation et certification), les diagnostiqueurs n’ont aucune raison de dévaloriser cette prestation.

 

Il est cependant difficile d’estimer comment ce diagnostic se traduira en terme de chiffre d’affaires. Il faudra attendre de voir quelle sera la politique tarifaire des diagnostiqueurs sur ce sujet.

 

 

 

Comment intégrer au mieux les différents métiers ? Matériel, logiciel, formation, certification et assurance :

 

 

Le nombre de diagnostics obligatoires est désormais de 7, ce qui rend l’exercice du diagnostiqueur encore un peu plus délicate.

 

Tout d’abord le diagnostiqueur doit se former et se certifier, ces deux éléments lui permettront la mise en production rapide de ce diagnostic électrique. C’est l’objectif d’une formation que de diminuer au maximum la courbe d’apprentissage terrain.

 

Ensuite, pour augmenter la productivité, le choix du matériel, le plus efficace et « communiquant » avec le logiciel de saisi de diagnostic, devrait être décisif. L’efficacité de la tablette PC sera encore renforcée par ce septième rapport.

 

La difficulté dans tout nouveau diagnostic est l’investissement qui est nécessaire avant même d’obtenir le chiffre d’affaire correspondant. Les solutions de financement permettront de mobiliser au minimum la trésorerie de la société.

 

Pour toutes ces raisons, un nouveau diagnostic vient renforcer la professionnalisation de la filière. Les fournisseurs et prestataires de services de diagnostiqueurs jouent également de plus en plus un rôle de partenaire pour permettre à leurs clients de relever ce nouveau défi.

 

Les choix des partenaires conditionneront fortement la productivité qu’auront les diagnostiqueurs dans la réalisation de leur diagnostic.

 

La durée moyenne d’une intervention ne cesse de s’allonger du fait des nouvelles obligations, ce qui est plutôt une bonne chose pour la profession. Cela développera certainement dans les années à venir la généralisation des outils pour mieux suivre et piloter son activité, nous pouvons citer : logiciels de relation client ou de gestion de production, etc.

 

 

 

L’offre : comment profiter au mieux de cette opportunité ?

 

 

Nous avons vu que le diagnostic électrique mobilise trois des quatre compétences des diagnostiqueurs : techniques, administratives et de gestion. Il s’agit des éléments nécessaires pour délivrer aux clients et prescripteurs la meilleure prestation possible.

 

La quatrième compétence, commerciale, permettra de transformer ce nouveau diagnostic en une véritable opportunité. L’arrivée d’une nouvelle prestation nécessite toujours une forte démarche commerciale pour expliquer à ses clients les enjeux de cette prestation et la raison de son coût. Cette démarche pour être la plus efficace possible doit intervenir avant la mise en production des nouveaux diagnostics. Meilleur sera cette démarche plus facilement le diagnostiqueur pourra augmenter son panier moyen et le justifier auprès de ses prescripteurs.

 

Pour les prescripteurs la rencontre physique sera un gage de succès.

 

Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier sur le diagnostic électrique :

 

 

Résumé :
L’arrivée d’un nouveau diagnostic est toujours à la fois une opportunité et un risque. Ce septième diagnostic impose d’adopter une démarche toujours plus professionnelle et de s’armer des meilleures compétences. L’anticipation commerciale du marché du diagnostic électrique permettra de transformer ce nouveau marché en opportunité.

Prochaines conférences Grand Circuit