Créateur de conférences pour la transition énergétique

Louer le matériel nécessaire à l’obligation électrique


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Afin d’être opérationnel dès le 1er janvier 2009 pour le diagnostic électrique, il convient d’être équipé des outils adéquats est indispensables : avez-vous pensé à la solution locative ?

Location de matériel

L’acquisition de nouveaux matériels due à l’arrivée d’un nouveau diagnostic représente bien souvent un important investissement. Sur un marché en constante évolution, la solution de la location permet entre autres d’alléger le bilan de l’entreprise en préservant sa trésorerie et sa capacité d’emprunt.

 

 

 

 

UN MARCHE EVOLUTIF

 

L’arrivée de tout nouveau diagnostic immobilier implique l’utilisation d’un matériel non seulement adapté, mais aussi évolutif, à l’image du marché du diagnostic immobilier.

 

Le matériel

Les matériels comprenant de l’électronique et des logiciels embarqués sont amenés à être révisés régulièrement et mis à jour. Ils subissent des évolutions, notamment en ce qui concerne la communication avec les produits informatiques (transmission des mesures pour la réalisation du rapport)

 

Les règlementations

Le cadre légal, la nature et la précision des mesures, ou de nouvelles prestations, obligent le diagnostiqueur immobilier à toujours avoir un matériel aux normes, calibré et adapté.

 

Le marché

Obtenir de nouveaux marchés impose d’être rentable, efficace, productif… Au delà de l’organisation et de la formation, il convient de se munir d’un équipement performant.

 

Rester au niveau d’exigence de ce marché engendre des investissements supplémentaires pouvant être lourds dans le budget. L’achat comptant, à crédit, ou le crédit bail, représentent des charges importantes, parfois bien visibles dans le bilan de l’entreprise.

 

 

 

LA LOCATION : UNE SOLUTION SOUPLE

 

Comme pour les autres diagnostics, il existe la solution, pour l’état des installations intérieures électriques, de la location du matériel adapté. Celle-ci présente l’avantage de bénéficier à la fois du matériel, des garanties, et d’options diverses, pour un loyer tout compris.

L’évolution est possible à tout moment, tant en termes de matériel que de durée ou de coût. De plus, d’un point de vue comptable, il n’y a pas de sortie de trésorerie et cela n’apparaît pas dans le bilan.

 

Dans le cas du diagnostic électrique, il faut bien sûr avant toute location vérifier la conformité du matériel avec la norme XP C16-600.

 

Certains fournisseurs proposent des locations de kits, regroupant par exemple un contrôleur, un kit de sécurité, une perchette ainsi qu’une garantie étendue pour moins de 70 € HT par mois, ce loyer étant compensé dès l’origine par la facturation auprès des clients.

 

Résumé :
La comparaison entre la location et l’achat du matériel nécessaire à la réalisation du diagnostic électrique mérite d’être effectuée, d’autant plus que le marché du diagnostic immobilier est en constante évolution. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le diagnostic électrique est très récent et par conséquent sujet à des ajustements éventuels.

Prochaines conférences Grand Circuit