Créateur de conférences pour la transition énergétique

Certification : déroulement de l’examen


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Obtenir sa certification est pour le diagnostiqueur immobilier une obligation qu’il est bon de préparer correctement. Une fois les formalités d’inscription effectuées, la date d’examen fixée et les principales notions revues, l’épreuve se déroule en plusieurs étapes dont voici les grandes lignes.

LA THEORIE

 

Certification diagnostic immobilier

L’examen théorique porte sur les exigences des arrêtés de « compétence » (bâtiment, matériaux, procédés, équipements, dispositifs réglementaires et normatifs, risque et sécurité). Il vérifie la connaissance, selon les métiers :

 

  • des dispositifs législatifs
  • de la typologie des constructions, les principaux systèmes constructifs
  • des divers types de matériaux de construction et leurs propriétés
  • de la terminologie juridique et technique tout corps d’état
  • de la terminologie juridique du bâtiment en rapport avec le bois
  • des techniques de construction, les problèmes et pathologies du bâtiment
  • de l’historique des techniques d’utilisation de l’amiante
  • des caractéristiques chimiques du plomb

 

Le candidat dispose de 35 minutes en moyenne par thème (gaz, amiante, électricité…) pour un QCM de 40 questions environ, tirées au sort de façon aléatoire à partir d’une bibliothèque de questions. Il est réalisé sur poste informatique. Le candidat n’a pas accès à sa documentation. Il n’y a pas de questions éliminatoires, pas de points négatifs pour les réponses fausses.

 

Pour réussir le QCM, il est nécessaire d’obtenir une note globale de 12/20 (cette note peut dépendre du certificateur). Le candidat est alors convoqué à l’examen pratique.

 

 

 

LA PRATIQUE

 

 

L’examen pratique permet quant à lui de vérifier, lors d’une mise en situation, que le diagnostiqueur applique et maîtrise les méthodologies voulues par les Pouvoirs Publics.

 

Cet examen consiste notamment à vérifier si le diagnostiqueur, selon la certification choisie :

 

  • est capable de réaliser un DPE,
  • applique la méthode de réalisation de l’état relatif à la présence de termites
  • maîtrise la réalisation d’un repérage amiante,
  • connaît la méthode de réalisation d’un CREP
  • maîtrise la réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz.

 

L’examen pratique met le candidat en situation concrète d’examen, à partir de supports d’informations détaillées (descriptif du lieu, plan, descriptif des équipements et des installations, photos) permettant de comprendre le contexte.

 

Des échanges verbaux  sont organisés afin que le candidat puisse apporter les informations nécessaires à l’examinateur pour juger de sa compétence technique : utilisation du matériel, méthodologie employée…

 

Cette situation de « terrain » est suivie d’une période de rédaction des conclusions de la mission. Le candidat établit son rapport, soit sur un modèle prédéfini, soit sur la base d’un modèle qu’il a apporté et qu’il utilise couramment (ce qui permet de constater qu’il sait formaliser les constats effectués et rédiger une conclusion de sa propre initiative). Il peut utiliser tous les documents et outils qu’il juge nécessaires.

 

La durée de cette partie pratique varie de 45 minutes à 1 heure 15.

 

Certains organismes certificateurs demandent que cette partie rédaction du rapport soit rendue à une date ultérieure.

 

 

 

AVIS DE L’EXAMINATEUR

 

 

Chaque exigence « compétences des personnes physiques » définie dans l’annexe 2 des arrêtés d’application est notée selon 3 niveaux : « satisfaisant », « à améliorer », «insuffisant». Le rapport du candidat est évalué sous 4 aspects : le fond, la forme, les conclusions, les documents graphiques. Il fait l’objet d’un échange direct entre examinateur et candidat.

 

L’examinateur remplit ensuite un rapport d’évaluation et formule un avis quant à la certification du candidat (favorable ou défavorable).

 

En cas d’échec, il est possible de repasser 2 fois chacun des examens dans un délai de 1 mois minimum à 3 mois maximum.

Résumé :

La phase d’examen de la certification peut parfois être réalisée sur une seule journée pour un résultat quasi immédiat. L’organisme certificateur délivre un certificat de compétences dans les domaines de diagnostic concernés pour une durée de cinq ans. Le candidat entrera alors dans une phase de surveillance.

Prochaines conférences Grand Circuit