Créateur de conférences pour la transition énergétique

Zoom international sur les termites


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Suite aux conférences internationales sur les nuisibles en milieu urbain (International Conference on Urban Pests), de nombreux spécialistes du parasite et de ses nuisances ont récemment dressé un bilan sur les dernières avancées scientifiques concernant les différentes espèces, leurs structures sociales et leurs modes de propagation.

Diagnostiqueur immobilier : termites

Ce grand rendez-vous a donné l’occasion de mieux cerner les stratégies d’expansion d’une espèce de termite nord américaine, introduite en France il y a environ 300 ans : le Reticulitermes santonensis ou termite de saintonge. Ce termite souterrain, seule espèce métropolitaine installée en milieu urbain, cause de sérieux dégâts économiques, lesquels sont estimés chez nous à plus de 50 millions d’euros par an.

 

 

 

LE SANTONENSIS MUE EN FLAVIPES

 

 

Le reticulitermes santonensis va d’ailleurs changer prochainement de nom afin de prendre celui de son homologue américain : Reticulitermes flavipes.

La compréhension des stratégies d’expansions développées par les espèces introduites dans un nouvel environnement est importante si l’on souhaite améliorer la lutte et le contrôle des populations. C’est ainsi que de récentes études ont permis de mettre en évidence les différences se structures sociale entre deux espèces de termites vivant dans le même écosystème : R. saintonensis (flavipes) et R. grassei.

 

Bien que ces deux espèces de termites vivent dans le même écosystème, qu’elles sont sujettes à des facteurs environnementaux identiques et consomment les mêmes essences de bois, il a été démontré qu’elles ont développé des stratégies d’expansion tout à fait différentes. Les caractéristiques invasives de saintonge ont ainsi été démontrées par le fait que l’on trouve de nombreux néoténiques dans les colonies ; que celles-ci ont toutes la capacité de fusionner ; que l’on a une dominance du termite de saintonge en cas d’agression inter-spécifique et qu’il existe, enfin, une forte homogénéité chimique. Tout ceci constituant autant de conditions favorables à l’expansion du termite sur un territoire donné et, notamment, lors de son introduction en milieu urbain.

 

 

diagnostic immobilier termites

 

Prochaines conférences Grand Circuit