L’infiltrométrie est une des techniques clés de mesure pour améliorer l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Le test d’infiltrométrie consiste à quantifier les fuites d’air d’un bâtiment et à mesurer leur débit. L’utilisation de la porte soufflante pour réaliser les tests d’infiltrométrie est indissociable de certains accessoires. Laser mètre, fumigènes, thermo-anémomètre, caméra thermique… Tour d’horizon pour choisir au mieux le matériel adapté à chaque prestation.
MESURES DIMENSIONNELLES ET CALCUL DU VOLUME : LE LASER METRE
Le calcul du débit de fuite d’air d’un bâtiment nécessite de connaitre son volume. Il est possible de s’appuyer sur des calculs déjà existants, cependant le plus sur est l’utilisation du laser mètre. Certain modèle permettent à la fois de réaliser des relevés précis de chaque pièce en intérieur, et de mesurer, en extérieur, l’enveloppe complète du bâtiment (mesures de volumes et de pentes de toits).
MESURES DES PARAMETRES ENVIRONNEMENTAUX
Le test d’infiltrométrie nécessite obligatoirement un relevé de température. Il existe des thermomètres étalonnés conformes au GA P50-784. Les mesures d’hygrométrie et de vitesse du vent quant à elles sont optionnelles et nécessitent l’utilisation d’un hygromètre et d’un thermo-anémomètre.
RECHERCHES DE FUITES D’AIR : QUEL ACCESSOIRE POUR QUELLE FUITE ?
Les fumigènes
Un des moyens de détecter les fuites d’air est l’utilisation d’accessoires générant de la fumée. Lorsque la porte soufflante est en fonctionnement, la fumée va se diriger vers les fuites et passer de l’intérieur à l’extérieur du bâtiment, ou inversement.
Le Smoke pen est un stylo munit d’une mèche lente à allumer. Il dégage un faible filet de fumée et permet la détection des très faibles fuites d’air.
La machine à fumée génère un plus gros débit de fumée. Elle est autonome et fonctionne sur batterie, permettant ainsi à l’opérateur de se déplacer à volonté. Certains modèles sont également équipés d’une télécommande.
La poire à fumée s’utilise avec des tubes fumigènes, la fumée est dense et facilement dirigeable, permettant ainsi à l’opérateur de mieux contrôler le débit de fumée et sa direction.
Le thermo-anémomètre à fil chaud
Cet accessoire mesure la vitesse de l’air. Le principe : on chauffe un fil métallique en y faisant traverser un courant électrique. La résistance électrique augmente avec la température et le fil est refroidi par le mouvement de l’air. Plus la fuite est importante, plus le fil est refroidi et plus la résistance électrique diminue. Il s’utilise avec une canne télescopique flexible facilitant l’accès aux recoins difficiles d’accès.
La caméra thermique
En détectant les différences de températures, la caméra thermique permet de mettre en évidence les fuites notamment au niveau des prises électriques et des trappes.
REDACTION DU RAPPORT : LE LOGICIEL
- Contrôler le déroulement du test
- Connaitre les résultats de la mesure
- Editer le rapport du test
Jusqu’à aujourd’hui, il fallait 3 logiciels pour effectuer chacune de ces opérations, il existe désormais un logiciel combinant ces 3 opérations, permettant ainsi un gain de temps considérable.
Résumé :
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner : VIDEO – Test d’infiltrométrie : les accessoires nécessaires