Jusqu’en 1948, date à laquelle l’utilisation de la peinture au plomb par les professionnels a été interdite, la céruse (Hydrocarbonate de plomb) a été un composant courant dans les mélanges pour la fabrication des peintures. Aujourd’hui, il existe encore de très nombreux logements construits avant 1948 qui contiennent de la peinture au plomb. Au regard des nombreux cas de saturnisme en France, le plomb constitue un véritable enjeu de santé publique. Mais il existe une solution pour encapsuler le plomb dans les peintures !
CREER UNE BARRIERE DURABLE ET ISOLANTE
Il existe désormais sur le marché un copolymère thermoplastique- élastomère formulé spécifiquement pour créer une barrière durable et isolante entre un revêtement de peinture contenant du plomb et l’environnement. C’est une solution palliative durable, offrant une protection contre les peintures au plomb, et protégeant également la peinture des détériorations futures. Ce produit est recommandé pour tous les travaux palliatifs qui consistent en une intervention localisée sur les zones dégradées en les recouvrant d’un produit encapsulant.
A noter : ce type de produit n’est pas recommandé pour les surfaces où il existe un risque de frottement important. Par exemple, les encadrements porte/ fenêtre.
Caractéristiques
- Produit aux propriétés innovantes
- Simple d’utilisation et économique
- Fiable et sans risque
- Aussi esthétique qu’une peinture
- Finition satinée
- Colorable – Lessivable
Avantages
- Crée une barrière durable et isolante entre un revêtement de peinture dégradé et l’environnement.
- Constitue un revêtement solide qui offre une couverture efficace sans altérer le substrat d’origine.
- Gain important de temps par rapport à la méthode d’entoilage.
- Un répulsif est intégré à la formule pour empêcher l’ingestion d’éventuelles écailles de peinture.
Applications
Dans le bâtiment, ce type de produit peut s’utiliser sur les surfaces intérieures et extérieures (murs, façade d’immeuble d’habitation…)
TECHNIQUES DE TRAITEMENT
De très nombreuses peintures réalisées avant 1948 (voire quelques années après pour écouler les stocks) et encore en place aujourd’hui, sont fortement susceptibles de contenir du plomb. Avant tout travaux sur les peintures des bâtiments construits avant 1948 (voire quelques années après), il faudra donc réaliser un diagnostic plomb.
Travaux préparatoires
Avant d’appliquer le produit sur une surface, il faut qu’elle soit parfaitement propre, nettoyée de toutes souillures, graisses, moisissures et sans écailles de peinture. Il est recommandé au préalable de nettoyer la surface avec un détergent approprié, de la rincer et de la sécher minutieusement. Enlever les écailles de peinture, en les ponçant ou en les aspirant avec un aspirateur adapté. Les surfaces laquées doivent être dépolies afin d’assurer une bonne adhésion avec le produit.
Les matériaux ferreux, galvanisés ainsi que l’aluminium, devront être nettoyés de toute salissure et dégraissés.
A noter : un primer devra être appliqué sur les métaux sensibles à la corrosion.
Lors de l’application du produit il est recommandé de porter une combinaison jetable, des gants, des lunettes de protection et un masque.
Application
L’encapsulant se présente comme une peinture, il peut être appliqué sur tous types de surfaces préalablement nettoyées et préparées pour éviter de recréer toutes nouvelles poussières de plomb.
Il s’applique en deux couches avec un rouleau, un pinceau ou autres brosse, et en une couche avec un pistolet basse pression ou un système de type Airless.
Surveiller continuellement avec une jauge humide l’épaisseur du revêtement sur lequel se fait l’application. Il est conseillé d’utiliser un équipement spécial de projection, permettant de vaporiser la peinture en couche épaisse.
Temps de séchage de l’encapsulant
Tout dépend de la manière dont le produit a été appliqué. Avec un équipement spécial de projection (permettant de vaporiser en 1 couche la quantité nécessaire de produit pour créer une barrière de protection durable contre les peintures au plomb), le temps de séchage est de 24H. En revanche avec une brosse ou un rouleau, nécessitant l’application de 2 couches pour créer une barrière suffisamment épaisse, la première couche est sèche au toucher en environ 1 heure et prête à être recouverte d’une deuxième couche au bout de 3 heures.
La température ambiante de la pièce influe sur le temps de séchage. Bien ventiler la pièce est important et facilite le séchage et le procédé de durcissement de l’encapsulant.