Créateur de conférences pour la transition énergétique

Blog ITGA – L’offre de formation ITGA !


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

 

Trois offres, trois profils. Pour effectuer ses formations obligatoires en vue de la certification de personnes, se préparer à la re-certification, se familiariser avec le nouveau DPE, ou encore saisir les subtilités de la nouvelle réglementation amiante… ITGA a redéployé son offre de formations pour accompagner au mieux le diagnostiqueur dans cette période charnière. Les explications de Laure Petit, responsable gamme produits polluants du bâtiment.

 

Quelle réponse apportez-vous aux actuels besoins des diagnostiqueurs ?

Laure Petit : « A notre offre de formation standard -l’offre globale-, qui récompense la fidélité de nos clients, nous avons ajouté deux nouvelles offres répondant aux préoccupations des diagnostiqueurs.
Par exemple, dans une conjoncture difficile où les obligations de formation s’accumulent, nous avons bâti « l’offre essentielle » pour le DPE ou l’amiante.
Essentielle, car nous avons supprimé tous les frais pouvant être considérés comme superf lus (les repas, les pauses, les supports de formation papier…) pour ne conserver que l’essentiel ; autrement dit le contenu de formation qui demeure, lui, inchangé. Avec une inscription effectuée directement en ligne et avec une capacité d’accueil augmentée (30 personnes maximum), nous parvenons à réduire les coûts structurels. »

Et l’offre garantie se présente comme une offre haute-couture…

L. P. : « Cette offre répond à un autre souci : celui d’accompagner au mieux les diagnostiqueurs dans leur montée en compétences avec le DPE avec ou sans mention -et plus tard l’amiante, lorsque l’arrêté compétences entrera en vigueur. Par rapport à une offre standard, l’offre garantie comporte un accompagnement personnalisé. En amont, tout d’abord, nous fournissons des outils (quiz et bibliographie) afin que le diagnostiqueur puisse s’évaluer et identifier ses faiblesses. Après la formation, un formateur s’entretient individuellement avec lui pour répondre à ses questions. A l’issue de ce parcours, l’offre garantie propose également un examen blanc dans les mêmes conditions que la certification. Enfin, après deux rattrapages pour le DPE sans mention (trois pour le DPE avec mention), nous remboursons le coût de la formation quel que soit l’organisme de certification choisi. »

Les nouveaux textes amiante sont-ils abordés dans votre offre de formation ?

L. P. : « Dès que nous avons eu connaissance des projets de textes, nous avons réfléchi pour adapter notre offre.
Parce que les arrêtés parus fin décembre ont un profond impact sur les missions du diagnostiqueur, nous avons donc revu la MEC (Montée en compétences) amiante.
Tout en demeurant sur une journée, cette formation permet à la fois de se préparer à la re-certification et d’appréhender les nouveaux textes, en y adjoignant une partie formation à distance.
Une fois inscrit, le diagnostiqueur dispose de supports pour réviser les fondamentaux sur l’amiante. Le jour de la formation, après un contrôle de ces fondamentaux, nous pouvons alors nous consacrer pleinement aux récentes évolutions réglementaires.
Du coup, cette MEC amiante s’adresse aux diagnostiqueurs à la veille de se recertifier comme à ceux désirant en savoir davantage sur la nouvelle réglementation(listes A et B). »

D’autant que cette journée de formation peut être capitalisée…

L. P. : « Nous avons voulu anticiper sur l’arrêté compétences à paraître. Quoique non obligatoire, et au vu du projet de texte en notre possession, cette journée de formation pourra être prise en compte dans les formations exigées par le texte attendu en 2013. Ainsi, par exemple, au lieu d’avoir 5 jours de formation obligatoire pour se présenter à l’examen de certification amiante avec mention, le diagnostiqueur ayant suivi cette MEC n’aura plus que 4 jours de formation. »

Cette mutualisation est-elle valable pour l’amiante uniquement ?

L. P. : « Pour le DPE, aussi. Par exemple, des diagnostiqueurs n’ayant pas eu d’échéance de recertification en 2012, peuvent se former à la Mise en conformité DPE sur deux jours.
Cette formation a été spécialement conçue pour se familiariser avec la nouvelle méthode 3CL-DPE obligatoire depuis le 1er avril.
Ces deux jours pour ront être comptabilisés dans leur obligation de formation (3 et 5 jours respectivement pour le DPE sans mention et le DPE avec mention), plus tard, lorsqu’ils auront à se re-cer tif ier, mais ils permettent aussi d’obtenir une attestation de formation à présenter à son organisme certificateur.
En effet, les diagnostiqueurs non recertifiés, auront à démontrer, au premier semestre 2013, que leurs DPE sont conformes à la nouvelle réglementation : soit à l’aide d’une attestation de formation, soit en fournissant quatre rappor ts de diagnostic. »

 

COMPRENDRE NOTRE OFFRE

Offre globale, essentielle ou garantie ? Laquelle vous convient le mieux ? Pour vous en faciliter la compréhension, nous vous présentons sous forme synthétique les trois offres ITGA. Avec leurs caractéristiques et leurs atouts.

 Inscriptions, démarches à suivre, renseignements sur http://formations.itga.fr/ ou au 0 810 057 570

Prochaines conférences Grand Circuit