Créateur de conférences pour la transition énergétique

L’apport des logiciels et d’internet pour les diagnostiqueurs par Stéphane Delot, directeur de Liciel Environnement


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Liciel est une solution logicielle qui répond aux besoins du métier de diagnostiqueurs et experts immobiliers. Son offre complète permet aux professionnels de trouver tous les diagnostics du marché (obligatoires ou non). L’entreprise créée par Stéphane Delot en 2007 s’attache depuis le début à la qualité du logiciel et aussi aux rapports générés. Rencontre avec son dirigeant.

Infodiagnostiqueur : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Stéphane Delot : « La société LICIEL Environnement a été en juin 2007. Du fait de notre expérience en tant que diagnostiqueur immobilier, nous nous sommes rendu compte que l’on passait beaucoup de temps à la rédaction des rapports. Nous avons donc eu l’idée d’automatiser cette saisie grâce à la création d’un outil performant pour la création des rapports de diagnostics et d’expertises immobilière. Notre cœur de cible est le marché du diagnostic et de l’expertise immobilière avec l’objectif premier que les professionnels, avec un outil de qualité, puissent être plus disponibles et plus performants sur le terrain ».

Infodiagnostiqueur : Comment voyez-vous l’évolution du métier de diagnostiqueur immobilier et donc du vôtre ?

Stéphane Delot : « La règlementation est de plus en plus forte et pointue notamment dans le domaine de l’amiante et de la réglementation énergétique. Nos outils qui accompagnent le quotidien des professionnels doivent donc s’adapter en permanence aux nouvelles réglementations, mais aussi et par extension aux conséquences directes qu’elles ont sur le terrain. En parallèle, les diagnostiqueurs doivent faire preuve d’une rigueur exemplaire car leurs clients sont de plus en plus exigents. ».

Infodiagnostiqueur : Pour vous, internet est un formidable levier de croissance à condition de bien l’utiliser. Pouvez-vous nous expliquer votre point de vue ?

Stéphane Delot : « Les réseaux sociaux se multiplient à vue d’œil et les traces laissées sur internet restent et peuvent, pour qui les trouve, donner des informations à différents clients ou donneurs d’ordre. Ces informations si elles ne sont pas de qualité peuvent naturellement nuire au diagnostiqueur. Prenons l’exemple d’un rapport mis en ligne ou d’un avis émis par un client sur un réseau social négatif où ces mentions resteront et pourront nuire à l’e-réputation du professionnel et donc à son développement. À l’inverse, si le diagnostiqueur est rigoureux et réponds aux questions et remarques, sans forcément développer une véritable stratégie, l’effet sera tout autre et son entreprise s’en trouvera valorisée. Internet est devenu, aujourd’hui, plus que jamais, un véritable levier de croissance.

Les internautes sont présents en permanence sur la toile. Ils vérifient, contrôlent, se rassurent. On retrouve cette tendance dans la restauration où via de nombreux sites internet, les lieux sont notés et surtout commentés. Il est donc important que les diagnostiqueurs prennent bien conscience à la fois des potentialités du numérique, mais aussi de ses risques. Si vous le pouvez, demandez, autant que possible à vos clients de laisser des commentaires positifs sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas a les accompagner dans cette démarche. ».

 

Prochaines conférences Grand Circuit