Créateur de conférences pour la transition énergétique

Couverture de la France en Très Haut Débit : Indicateur du SYCABEL au 4ème trimestre 2017


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le SYCABEL a publié son indicateur industriel trimestriel qui révèleau dernier trimestre 2017 une très forte accélération du rythme de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

Les industriels du SYCABEL démontrent, trimestre après trimestre, qu’ils sont capables d’ajuster leurs capacités de production aux besoins en fibre. L’indicateur industriel du SYCABEL marque un saut de près de 60 points au quatrième trimestre. Cette forte croissance signe un nouveau record de déploiement en 2017 à plus de 13 millions de km de fibre.

Cet indicateur Très Haut Débit (THD) témoigne que, trimestre après trimestre, les industriels du SYCABEL sont capables d’ajuster leurs capacités de production aux besoins croissants du Plan France Très Haut Débit – comme le démontrent la période de forte croissance de 2012 à 2017 (passage de 2,3 millions de km en 2012 à 13 millions de km en 2017) et la progression de 31,5% entre T4/2016 et T4/2017 – pour autant que ces besoins fassent l’objet d’une planification rigoureuse permettant de donner une visibilité à long terme.

Une telle visibilité, traduite contractuellement, permet à la filière d’engager les investissements nécessaires, au service d’un déploiement de réseaux de grande qualité, pérennes et durables ; ceci dans le respect des objectifs calendaires du Plan France THD* et sans déroger aux préconisations techniques et d’ingénierie de déploiement de la Mission France THD, chargée de la mise en oeuvre du Plan.

Indicateur Industriel SYCABEL du Très Haut Débit

  • 1er trimestre 2008 – 4 trimestre 2017
  • Evolution de l’activité trimestrielle en %
  • (moyenne trimestrielle 2008 = indice 100)

L’indicateur avancé, publié chaque trimestre par le SYCABEL, est réalisé à partir des données collectées auprès de ses adhérents qui représentent la grande majorité des fournisseurs de composants de réseaux optiques. Cet outil permet de suivre l’activité des industriels de la fibre optique en relation avec les ambitions de couverture du pays en Très Haut Débit.

* Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le nombre total de lignes fixes à équiper en THD (FttH + autres technologies – débit > 30 Mbit/s) à l’horizon de 2022 est évalué à 35 millions pour couvrir 100% du territoire

Prochaines conférences Grand Circuit