Les immeubles de grande hauteur (IGH) sont soumis à des règles strictes en matière de sécurité incendie. La réglementation est principalement encadrée par l’arrêté du 30 décembre 2011, appelé « règlement de sécurité IGH », et du Code de la construction et de l’habitation (CCH).
Parmi les IGH, les « GHA » regroupent les immeubles à usage d’habitation de plus de 50 mètres de hauteur. Le propriétaire de l’immeuble est tenu de constituer et de maintenir en permanence un service de sécurité unique protégeant l’ensemble des locaux de l’immeuble de grande hauteur. En matière d’entretien et de maintenance, la réglementation IGH exige également que le propriétaire fasse réaliser des vérifications techniques par des organismes agréés.
Faire appel à un bureau d’études spécialisé en sécurité incendie permet aux maîtres d’ouvrage de s’assurer du respect de ces règles. MJ2L est un bureau d’études en sécurité incendie, qui assure les missions de mandataires de sécurité pour les immeubles de grande hauteur d’habitation ainsi que des missions d’audit pour les parkings (désenfumage, alarme, électricité, etc).