Economiques et performantes, les chaudières gaz à condensation sont désormais obligatoires, excepté dans certains cas, en cas de renouvellement de chaudière individuelle gaz. À l’heure actuelle, plus de 1,5 million d’appareils ancienne génération n’ont pas encore franchi le pas, alors même que ces travaux permettent d’obtenir jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Le point sur l’accompagnement GRDF avec Jérôme Bracque, chef des ventes Copropriétés.
Quelles sont les aides disponibles pour remplacer une ancienne chaudière individuelle et comment GRDF accompagne les copropriétés ?
GRDF aide les copropriétés à initier leur projet de remplacement. Pour cela, nous commençons par identifier avec elles le type de conduit dont ils disposent ou peuvent disposer : les contraintes seront minimes dans le cas de conduits individuels, où chaque appartement pourra remplacer au fur et à mesure son appareil, mais elles seront différentes et un peu plus nombreuses dans le cas d’un conduit collectif.
Dans ce deuxième cas, la copropriété sera obligée de remplacer la totalité des conduits afin de raccorder des appareils en condensation, car les deux technologies ne peuvent pas cohabiter sur un même conduit d’évacuation. Ici, GRDF peut aider à réaliser les études de faisabilité du projet.
En termes d’aides financières, il existe des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) dédiés, que l’on appelle des coups de pouce EVAPDC (évacuation des produits de combustion). Cette aide peut atteindre 450 euros par chaudière à raccorder ou 700 euros pour une opération au bénéfice d’un ménage aux ressources modestes. Dans certains cas, GRDF peut également abonder au niveau de ces CEE à hauteur de 400 euros.
Comment doit procéder un copropriétaire qui souhaite remplacer sa chaudière ?
Un copropriétaire qui souhaite remplacer sa chaudière peut tout simplement nous appeler (09 69 36 35 34) et GRDF l’accompagnera tout au long du projet. Nous allons estimer la faisabilité en fonction des conduits, puis nous l’orienterons vers les solutions techniques adéquates. Aussi, dans le cas d’un conduit collectif, il est indéniable que la collectivisation des achats de chaudières est porteuse de gains financiers importants pour une copropriété. Chaque copropriétaire peut économiser 25 à 30% sur l’achat des chaudières. GRDF peut accompagner la copropriété dans ce projet d’achat groupé.
Avec des économies sur la facture énergétique pouvant atteindre 30% par logement lors du remplacement d’une ancienne chaudière, le retour sur investissement peut être de 3 à 9 ans en fonction de l’âge de l’ancienne chaudière et du remplacement que l’on peut initier de manière massifiée.
Pour tout besoin d’accompagnement, contactez l’Agence Clients Entreprises GRDF :
agencecliententreprise@idf.grdf.fr / 09 69 36 35 34