Créateur de conférences pour la transition énergétique

Isolation thermique par l’extérieur : autorisations, délais et optimisations des travaux

, ,

L’isolation thermique par l’extérieur est le poste de travaux par excellence pour viser les 35 % d’économies d’énergie ouvrant droit aux aides financières MaPrimeRénov’. Entreprise du Bâtiment spécialisée dans la rénovation énergétique, Spebi propose une solution de groupement d’entreprises avec à la clé des gains de temps considérables et une réduction de la facture. Explications avec Éric Balech, directeur commercial de Spebi.

Quel délai prévoir pour démarrer des travaux de rénovation et de façade ?

Il faut compter environ trois mois après obtention de l’ordre de service (OS) et rassemblement des financements. Ce délai comprend les démarches d’autorisations administratives, le phasage des travaux, le plan d’installation de chantier, ainsi que la préparation des documents inclus dans le carnet de détail. Sans oublier, pour la partie désamiantage, le dossier à remettre à la CRAMIF et à l’Inspection du travail. Ces derniers peuvent mettre jusqu’à un mois pour répondre.

Comment s’organisent les travaux dans le cadre d’une rénovation globale ?

Quand une copropriété se lance dans un projet de rénovation globale, elle vise en réalité les 35 % d’économie d’énergie qui conditionnent l’obtention des aides financières MaPrimeRénov’. Les travaux sur les parties verticales, comme l’isolation thermique par l’extérieur, sont rarement suffisants pour atteindre cet objectif. La rénovation globale embarque donc en complément des lots tels que le remplacement des menuiseries extérieures, le traitement de l’étanchéité de la toiture, ou encore la refonte de la ventilation.

Pour répondre à cette demande, nous proposons une solution de groupement d’entreprises, pour lequel Spebi sera pilote. La communication entre les copropriétaires et les diverses entreprises qui interviennent est en effet un des piliers de la réussite du projet. Cette relation est grandement simplifiée et améliorée avec un interlocuteur unique : le pilote du groupement. Ce rôle est le plus souvent porté par l’entreprise qui intervient sur le lot de travaux le plus important. Et c’est un exercice que maîtrisent parfaitement les chefs de chantier et conducteurs de travaux de Spebi.

Comment peut-on optimiser le coût de ces travaux ?

L’optimisation des coûts des travaux s’effectue essentiellement en réalisant l’ensemble des travaux en une seule fois. Cela évite d’avoir à payer plusieurs fois l’installation de chantier et des échafaudages. L’autre avantage est aussi de ne déranger qu’une seule fois les occupants.

L’autre moyen d’optimiser les coûts passe par la coordination parfaite des travaux. Pour cela, Spebi dispose d’un service méthode qui coordonne le planning de nos équipes et des autres co-traitants. Ne pas perdre de temps est le meilleur moyen d’optimiser.

Sur le même sujet

Groupement d’entreprises : un pilote aux commandes de la rénovation globale

Le recours à un groupement d’entreprises dans le cadre d’un projet de rénovation globale offre des garanties…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit