La télégestion des équipements de chauffage dans l’habitat collectif permet de gérer en temps réel les consommations des immeubles en eau, gaz et énergie. Elle permet également de détecter les fuites et autres anomalies très rapidement, tout en facilitant les interventions des professionnels. Présentation de la solution Vigilia avec Olivier Delpierre, responsable de la programmation et des automatismes.
En quoi consiste la solution de pilotage Vigilia ?
Vigilia est un ensemble d’ outils de régulation pour chauffagistes. Elle se compose d’une solution matérielle (BT Régulation) et d’une solution logicielle (Vigilia).
Concrètement, on fournit au chauffagiste un outil de dimensionnement dans lequel il sélectionne le matériel, le paramètre et l’automatise. Après sélection des différentes options et des équipements à piloter, le logiciel crée automatiquement le schéma électrique. Avec l’indice du matériel et le schéma électrique, le chauffagiste est entièrement autonome pour installer notre solution.
Comment le matériel s’installe-t-il ?
Le matériel est installé par l’électricien avec le schéma électrique qui lui a été fourni dans l’outil de dimensionnement. Une fois le régulateur en place et connecté, une page de mise en service permet de sélectionner les réseaux à piloter. Quand le matériel est installé, il se paramètre sur un menu dédié de mise en service. Le professionnel peut alors déclarer les réseaux qui seront pilotés.
Une fois le paramétrage terminé, la plateforme BT Régulation – connectée par un routeur 4G – va détecter automatiquement la configuration et créer l’imagerie en « auto-découverte ». S’il le souhaite, l’utilisateur peut changer les visuels afin d’obtenir une image au plus proche de l’installation.
La plateforme est immédiatement opérationnelle et utilisable pour le chauffagiste.
Tout le processus est automatisé ?
En effet, il n’y a pas besoin de passer par une étape d’intégration avec création d’imagerie et paramétrage. Tout a été automatisé : quand installation évolue, l’imagerie évolue également.
Il s’agit donc d’une plateforme de gestion multi-site permettant d’optimiser l’exploitation.
Grâce à cette plateforme, nous avons une visibilité totale sur l’ensemble du parc, avec des indicateurs de couleur qui permettent de se focaliser sur les sites qui sont en dérive de consommation ou en dysfonctionnement.
Avec un accès rapide et en quelques clics, on peut filtrer les sites en surconsommation et voir tout de suite ce qu’il se passe. Une carte avec codes couleurs donne une tendance sur le fonctionnement. Il suffit ensuite de sélectionner un site pour accéder directement au visuel. Pour finir, on a aussi des capteurs d’ambiance qui permettent de savoir si les réglages appliqués correspondent aux consignes demandées. Cette solution permet ainsi de faire la chasse au gaspillage et à la surconsommation.
Sur le même sujet
Chaufferie connectée : solutions et retours d’expérience
Suivez la conférence Grand Circuit Copropriété du 6 juin 2024 sur la thématique : "Chaufferie connectée :…
Évolution des métiers du chauffage : services, logiciels, Lean management, formation et IA
Société spécialisée dans la rénovation des chaufferies et les contrats d'entretien et de maintenance, Fulgoni a su…
Chaufferie connectée : en copropriété, la régulation au jour le jour
Entreprise familiale créée en 1964, Fulgoni intervient sur des projets de réhabilitation et rénovation de chaufferie et…