Créateur de conférences pour la transition énergétique

Audits énergétiques incitatifs et réglementaires en 2024 : qui pour les réaliser et comment ?

, ,

Depuis le 1er juillet 2024, les diagnostiqueurs ayant déjà pratiqué l’audit énergétique doivent désormais suivre une formation initiale de 70 heures avant de passer à l’extension de certification. Retour sur les nouveautés et les conséquences en termes de matériel avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Quelles sont les évolutions concernant l’audit énergétique en 2024 ?

Ces dernières années ont été ponctuées de nombreuses nouveautés et de retours en arrière, voire même d’atermoiements en ce qui concerne la mise en place des nouveaux DPE et des nouveaux audits.

Rappelons que cela fait maintenant deux ans que les diagnostiqueurs immobiliers peuvent réaliser des audits énergétiques. Mais le dispositif est encore transitoire en ce qui concerne leur certification. Aussi, la convergence des audits énergétiques a été annoncée début 2024 : l’année dernière nous parlions d’audits énergétiques incitatifs – nécessaires à l’obtention des aides comme MaPrimeRénov’ et qui étaient réalisés par des énergéticiens certifiés OPQBI ou Qualibat ; et puis sont arrivés les diagnostics réglementaires, réalisés par des diagnostiqueurs immobiliers. Dans ce contexte transitoire, ces derniers disposaient d’une autorisation de réaliser ces audits avec une simple certification DPE. Mais cela va bientôt se terminer.

Pour accompagner cette convergence, les diagnostiqueurs devront donc améliorer leurs compétences. La nouvelle certification, qui remplace le dispositif transitoire, s’appuie sur un nouveau décret de compétences.

À partir de quand est applicable ce décret et quel est son contenu ?

L’application de ce décret a débuté le 1er juillet 2024. La première étape concerne la certification des organismes de formation, afin de délivrer la formation qui permettra aux diagnostiqueurs d’obtenir leur certification. Le décret détermine le contenu de la formation que doivent suivre les diagnostiqueurs. Les compétences sont très détaillées, afin que le diagnostiqueur sache exactement quelle technique il devra maîtriser pour réaliser son audit. Six techniques de mesure différentes ont notamment été définies.

Quelles sont ces techniques que les diagnostiqueurs doivent maîtriser ?

Les diagnostiqueurs doivent maîtriser :

Cela implique donc de s’équiper en instruments de mesures et de savoir les utiliser. Le dispositif d’audit consiste principalement – suite à une inspection – à remplir un logiciel qui renseigne l’état actuel du logement, ainsi que l’état projeté suite aux travaux que les diagnostiqueurs proposeront. Il devra également déterminer les points critiques qu’il va trouver sur ce logement. Or, ces points critiques ne peuvent être investigués que par l’utilisation d’appareils de mesures.

Quelles sont les nouveautés du côté de la thermographie infrarouge ?

Testoon accompagne depuis longtemps ses clients diagnostiqueurs dans la démocratisation de la thermographie infrarouge. Nous avons développé en 2020 la gamme de caméras Thermomalin, qui a eu un énorme succès. Nous venons à présent de sortir un nouveau modèle : le Thermomalin Pocket, un modèle très compact, avec un format Smartphone.

Avec ce type de caméra, les diagnostiqueurs disposent d’un outil compact, économique et très performant car très sensible en termes de résolution thermique.

D’autres équipements peuvent être utilisés, comme des outils pour sonder à l’intérieur des parois. L’utilisation de caméras endoscopiques est de plus en plus populaire pour connaître le type d’isolant derrière les parois.

Si certains outils sont obligatoires, d’autres peuvent être utiles, voire indispensables. Chez Testoon, nous proposons de nombreuses solutions et packs de matériel.

Sur le même sujet

Étalonnage des matériels de diagnostic : normes à venir, taux de conformité et actions d’entretien

L’étalonnage des appareils de mesure est essentiel pour garantir la qualité des diagnostics et la sécurité des…

Lire

Ventilation : matériels d’inspection pour répondre à la RE2020 et au label BBC Effinergie Rénovation

Si la RE2020 a ajouté de nouvelles obligations dans les bâtiments neufs en matière de contrôles de…

Lire

Numérisation du bâtiment : quelles nouvelles méthodes pour créer et gérer les rapports ?

Jumeau numérique, Cloud, représentations 3D, capture de la réalité… Les nouvelles technologies créent de nouvelles attentes pour…

Lire

Contrôle des bornes de recharge IRVE : instruments de mesure, gestion des rapports et maintenance

Les technologies de recharge des véhicules électriques évoluent rapidement, et avec elles les instruments et méthodes de…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit