Créateur de conférences pour la transition énergétique

Contrôle des bornes de recharge IRVE : instruments de mesure, gestion des rapports et maintenance

, ,

Les technologies de recharge des véhicules électriques évoluent rapidement, et avec elles les instruments et méthodes de contrôle de ces équipements. Smart Charging, bornes DC à recharge rapide, maintenance, phases de recette… Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, revient sur ces évolutions et les outils disponibles sur le marché.

Quelles sont les demandes actuelles des installateurs en termes d’instruments de mesure ?

Ces trois dernières années, avec l’obligation pour les électriciens d’obtenir une qualification, le marché a connu un énorme boom sur la demande des appareils de mesure pour tester les bornes. Pour avoir les certifications nécessaires suite à leur formation, les installateurs doivent passer un contrôle et posséder un certain nombre d’appareils de mesure. L’objectif de ces outils est de vérifier que la borne est en sécurité, qu’elle n’est pas dangereuse pour le consommateur, qu’elle ne présente pas de risque d’incendie et que son fonctionnement est correct.

Dérivés des appareils de contrôle électrique traditionnels, ces appareils de première génération sont assez simples. Les fabricants ont essentiellement ajouté l’adaptateur de connectique entre les instruments traditionnels et la borne.

Les installateurs ont-ils de nouveaux besoins ?

Les installations sont de plus en plus complexes. Les électriciens installent des grappes de bornes et travaillent pour cela avec des opérateurs. Ces opérateurs doivent gérer des dizaines, voire des centaines de bornes. Aujourd’hui, dans la relation commerciale entre l’installateur et l’opérateur – qui est son client – , une phase de recette est de plus en plus formalisée. Cette phase de recette consiste à tester individuellement chacune des bornes selon un protocole bien établi, avant d’établir un rapport. La réalisation de ces recettes nécessite tout un ensemble d’instruments, un ordinateur, un logiciel…

En plein développement, cette phase reste assez complexe à mettre en œuvre. Des appareils dédiés à cette fonction commencent à se déployer. Ils permettent de réaliser automatiquement toutes ces procédures de recette, jusqu’à l’édition du rapport.

Qu’en est-il de la maintenance ?

La maintenance est en effet un sujet important. Ces dernières années, notamment sur le domaine public, nous avons vu de nombreuses bornes hors service. Le législateur a ainsi imposé des contrats de maintenance, des obligations de maintenance, ou encore un taux de bon fonctionnement : en dessous d’un certain taux de bon fonctionnement, l’opérateur peut se voir infliger une amende.

Toute une économie est donc en train de se créer autour de la maintenance de ces bornes. Certains opérateurs électriciens se sont spécialisés et prennent le relai des installateurs à travers des contrats de maintenance.

Là aussi, on voit l’émergence d’un certain nombre de nouveaux outils optimisés pour réaliser ces opérations de maintenance. Ils consistent à vérifier une borne pour prendre les bonnes décisions : peut-on réparer sur le terrain ? Faut-il enlever une carte et l’emmener en réparation chez le fabricant ? Échanger la carte ? Ces opérations de maintenance vont permettre l’émergence de nouveaux produits de tests, mesures, contrôles et diagnostics.

On voit également l’évolution des équipements, avec des bornes Smart Charging, des bornes DC à charge rapide…

C’est en effet un vrai défi pour l’instrumentation. Les bornes DC ont par exemple une architecture complètement différente des bornes traditionnelles, aussi bien au niveau de la partie électrique, que de la partie électronique et de la partie communication. Ces différentes technologies sont mélangées lors de la vérification d’une infrastructure IRVE.

Il n’y a cependant pas encore de réponses de la part des fabricants d’instruments proposant une nouvelle génération de testeurs de bornes, aussi bien pour faire de l’installation, que de la recette ou de la maintenance. Du moins pas de solutions faciles et économiquement raisonnables pour assurer l’entretien de ces systèmes IRVE. Mais de nouveaux produits sortiront certainement dans les années qui viennent pour répondre à ces besoins.

Quelles sont les dernières évolutions pour la mesure des bornes classiques ?

La dernière évolution que l’on commence à percevoir est l’émergence de petits testeurs tout en un avec lesquels l’on peut se connecter directement à la borne, via un petit écran. Ils offrent une solution simple, compacte et économique aux électriciens qui s’occupent principalement du résidentiel.

Sur le même sujet

Étalonnage des matériels de diagnostic : normes à venir, taux de conformité et actions d’entretien

L’étalonnage des appareils de mesure est essentiel pour garantir la qualité des diagnostics et la sécurité des…

Lire

Ventilation : matériels d’inspection pour répondre à la RE2020 et au label BBC Effinergie Rénovation

Si la RE2020 a ajouté de nouvelles obligations dans les bâtiments neufs en matière de contrôles de…

Lire

Numérisation du bâtiment : quelles nouvelles méthodes pour créer et gérer les rapports ?

Jumeau numérique, Cloud, représentations 3D, capture de la réalité… Les nouvelles technologies créent de nouvelles attentes pour…

Lire

Audits énergétiques incitatifs et réglementaires en 2024 : qui pour les réaliser et comment ?

Depuis le 1er juillet 2024, les diagnostiqueurs ayant déjà pratiqué l'audit énergétique doivent désormais suivre une formation…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit