Créateur de conférences pour la transition énergétique

Ventilation : matériels d’inspection pour répondre à la RE2020 et au label BBC Effinergie Rénovation

, , ,

Si la RE2020 a ajouté de nouvelles obligations dans les bâtiments neufs en matière de contrôles de fin de chantier, le marché de la rénovation n’est pas en reste dans le cadre du nouveau label BBC Effinergie rénovation. Publié en janvier 2024, le label prévoit plusieurs phases de mesures. Le point sur ces obligations et les appareils de mesure dédiés avec Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon.

Pouvez-vous nous rappeler les nouvelles obligations de contrôle de fin de chantier en vigueur instaurées avec la RE2020 ?

La RE2020 a introduit de nouvelles exigences pour les tests de fin de chantier dans le cadre de la construction neuve. Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation, les maisons individuelles doivent être testées conformément à ces nouvelles normes. Cela inclut un test d’infiltrométrie pour mesurer l’étanchéité à l’air du bâtiment, ainsi qu’un contrôle du système de ventilation pour vérifier son bon fonctionnement et la bonne mise en œuvre de son installation.

Pour ce qui est des bâtiments collectifs, il est encore un peu tôt pour parler de leur application générale. En effet, le temps nécessaire pour l’instruction des permis de construire et la durée des travaux pourraient retarder de un à deux ans l’adoption complète de ces systèmes de contrôle par les professionnels du secteur.

Des obligations de contrôle des systèmes de ventilation sont également prévues dans la rénovation, notamment dans le cadre du label BBC Effinergie Rénovation.

En effet. Ce label, récemment publié par l’Association Effinergie, vise à encadrer la rénovation énergétique des immeubles d’habitation collective. Pour les projets utilisant ce label, plusieurs phases de mesure sont prévues, dont une inspection des conduits basée sur un référentiel défini par Effinergie.

Les immeubles collectifs, souvent construits avant l’obligation des ventilations mécaniques, disposent généralement de systèmes de ventilation naturelle. Dans ces bâtiments, les conduits de ventilation, étant anciens, nécessitent une inspection préalable pour déterminer les travaux à réaliser.

Pour effectuer cette inspection, le mesureur utilise des caméras d’inspection. Celles-ci sont introduites dans les conduits depuis la toiture du bâtiment à l’aide d’un câble flexible. Ces caméras, dotées de têtes rotatives, capturent des photos et des vidéos, inspectent toutes les parois des conduits et enregistrent l’altitude afin de produire un rapport détaillé, facilitant ainsi la planification des travaux de rénovation.

Il y a donc des obligations tant avant qu’après les travaux.

Comme pour les constructions neuves, une vérification est effectuée à la fin du chantier pour contrôler le bon fonctionnement des nouvelles installations. Cette vérification inclut le contrôle des bouches de ventilation, soit par mesure de pression, soit par mesure de débit. L’étanchéité du nouveau réseau de ventilation est également testée avec des appareils spécialisés pour mesurer l’étanchéité des réseaux aérauliques.

Certains bâtiments rénovés utilisent des systèmes de ventilation différents de ceux installés dans les constructions neuves, tels que des ventilations basse pression ou hybrides. Ces systèmes fonctionnent à des pressions beaucoup plus faibles, nécessitant des appareils de mesure de pression plus précis et finement étalonnés que ceux requis pour les constructions neuves selon la RE2020.

Quel matériel est nécessaire pour ces inspections ?

Aujourd’hui, un mesureur effectuant les tests de fin de chantier doit être équipé du matériel suivant :

  • Une porte soufflante pour les tests d’étanchéité à l’air, actuellement obligatoire uniquement pour les constructions neuves.
  • Des débitmètres ou des anémomètres avec cônes pour les mesures de débit aux bouches.
  • Des manomètres pour les mesures de pression.
  • Pour les projets de rénovation comme décrits dans le label BBC Effinergie Rénovation, une caméra d’inspection est également nécessaire. Cette caméra, généralement constituée d’une grande valise contenant un écran, un câble en fibre de verre d’une trentaine de mètres et une tête rotative éclairée, permet de réaliser une inspection approfondie des conduits.

Sur le même sujet

Étalonnage des matériels de diagnostic : normes à venir, taux de conformité et actions d’entretien

L’étalonnage des appareils de mesure est essentiel pour garantir la qualité des diagnostics et la sécurité des…

Lire

Numérisation du bâtiment : quelles nouvelles méthodes pour créer et gérer les rapports ?

Jumeau numérique, Cloud, représentations 3D, capture de la réalité… Les nouvelles technologies créent de nouvelles attentes pour…

Lire

Contrôle des bornes de recharge IRVE : instruments de mesure, gestion des rapports et maintenance

Les technologies de recharge des véhicules électriques évoluent rapidement, et avec elles les instruments et méthodes de…

Lire

Audits énergétiques incitatifs et réglementaires en 2024 : qui pour les réaliser et comment ?

Depuis le 1er juillet 2024, les diagnostiqueurs ayant déjà pratiqué l'audit énergétique doivent désormais suivre une formation…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit