Créateur de conférences pour la transition énergétique

L’ECS (Eau chaude sanitaire)


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Dans l’habitat, la gestion de l’eau doit être une préoccupation. L’eau chaude sanitaire (ECS) ne déroge pas à cette règle car sa mise à température peut être fortement consommatrice d’énergie. L’électricien devra fréquemment traiter cet aspect spécifique de la facture énergétique.

Eau chaude sanitaire économie

Les besoins en eau en France sont estimés à 40/50 litres par jour par personne pour une température de 50°C.

On peut aussi considérer que la part de l’ECS dans un budget oscille de 10 à 30% du montant de la facture.

 

 

 

EST-IL FACILE D’OBTENIR ECONOMIQUEMENT DE L’ EAU CHAUDE ?

 

 

L’étude sera relativement aisée dans le cas d’utilisation d’un ballon électrique, mais obtenir avec détail cette information lorsqu’une chaudière mixte (gaz ou fuel) produit aussi le chauffage sera moins évidente.

 

 

Lors de l’étude des équipements en place dans l’habitation, le conseiller devra déceler le type d’usage de cette production d’eau chaude et le niveau de confort souhaité par les occupants. Bains, douches, fréquence d’utilisation, nombre des occupants, position des ponts de tirage d’eau ne sont que quelques uns des paramètres dont il faut tenir compte.

 

 

La production d’ECS peut être réalisée avec le même générateur que celui permettant le chauffage ou bien l’on peut utiliser une source distincte.

 

 

 

LES SOLUTIONS CLASSIQUES :

 

  • l’utilisation de la chaudière, (gaz, fuel, …)
  • un ballon d’ECS, (généralement électrique)
  • parfois par un chauffe bain (souvent au gaz, dont la quantité produite est limitée)

 

 

LES SOLUTIONS PLUS SOPHISTIQUEES :

 

  • par panneaux solaires thermiques (capteurs plans ou tubes sous vide)
  • par ballon thermodynamique
  • grâce à une chaudière bois

 

L’électricien pourra disposer d’un grand nombre d’équipements dont il devra étudier les différents rendements de production sans oublier la notion de confort pour les occupants. L’accumulation d’ECS dans un ballon tampon représente un poste de consommation régulier mais faible comparativement à une production instantanée qui va demander une puissance maximale pendant une durée peut-être longue.

 

Autre axe de réflexion pour l’habitat individuel et selon la situation relevée sur place,  l’électricien peut être tenté de proposer la mise en place par exemple d’un ballon thermodynamique afin de réduire la consommation d’une énergie fossile probablement plus couteuse. Le comparatif devra être étudié.

 

 

L’étude du dimensionnement d’un réseau de production d’eau chaude démontre aisément que la puissance nominale de la chaudière dépend de la présence ou de l’absence d’accumulation sur ce réseau. Il faudra plus de 20 kW de puissance nominale pour obtenir une quantité d’eau chaude suffisante instantanément (soit 11L/min) dans un studio. La mise en place d’un ballon d’une capacité de 150 L permettra de réduire de plus de 12 kW la puissance.

Résumé :

L’amélioration des performances des équipements permet aussi de proposer la mise en place de solutions innovantes telles que l’utilisation en été du réseau d’eau intégré dans un plancher comme dispositif de captage pour en « pomper » les calories nécessaires au chauffage de l’eau chaude sanitaire. L’installation de la maison permet alors de tempérer de 1 à 2°C l’air des pièces dont le sol sert au pompage des calories.     

Prochaines conférences Grand Circuit