le CAP Pro ELEC est un Certificat d’Aptitude Professionnelle à la Préparation et à la Réalisation d’Ouvrages Electriques. Détails.
Objectifs
- Acquérir des compétences professionnelles pour exécuter en toute sécurité, des tâches de niveau « ouvrier professionnel » sur des équipements et des installations courants faibles et courants forts (tableau électrique, disjoncteur, prises de courant, circuit éclairage, téléphonie, réseaux informatique et de communication, interphones, alarmes…) dans les domaines résidentiel et tertiaire ou des équipements industriels (armoires, coffrets…).
- Intervenir sur des chantiers de construction ou de rénovation sous la responsabilité d’un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement. Personnes concernées Les candidats doivent être âgés de 16 à 25 ans (15 ans sous certaines conditions).
Durée de la formation
1 ou 2 ans .
Le CAP PROELEC est accessible en 1 an pour les jeunes ayant un niveau Terminale (enseignement général ou technologique).
Rythme de l’alternance
L’enseignement par alternance à raison d’une semaine au centre de formation et d’une semaine en entreprise. La semaine en entreprise contribue à la formation du jeune en accentuant les connaissances théoriques en permettant l’acquisition du savoir faire professionnel.
Test d’entrée
Niveau minimum 3e.
- Dossier scolaire
- Tests écrits : français, mathématiques, logique et raisonnement
- Entretien de motivation
Programme
La semaine de cours peut par exemple comprendre les matières suivantes :
Matières techniques et ateliers
- Électrotechnique
- Lecture de plans / dessin technique
- Atelier de réalisation
- Habilitation électrique
- Technologie, schéma électrique
- Expérimentation, mesures électriques
- Mise en service, maintenance
- Prévention, santé environnement
Matières générales
- Mathématiques
- Sciences physiques / chimie
- Français
- Histoire / géographie
- Anglais
- EPS
Débouchés
Vie active : électricien d’équipement.
Nombreuses spécialisations rapidement accessibles par la pratique ou la formation continue (courants faibles, énergies renouvelables, réseaux extérieurs…).
Poursuite des études : BAC PRO ELEEC en 2 ans (accès en première) ou BP IEE 2 ans.
Cet article a été rédigé en collaboration avec CSEEE.