Créateur de conférences pour la transition énergétique

Les métiers de l’électricien : la gestion des travaux et des chantiers

métier électricien travaux et chantier

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

L’électricien conducteur de travaux

Le conducteur de travaux a pour mission d’organiser et de suivre les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction. Il intervient de la phase projet jusqu’à la livraison, en respectant les délais et les règles de sécurité. Le conducteur de travaux est présent à toutes les phases du chantier. Il effectue et vérifie les démarches administratives, comme les déclarations d’intention de commencement de travaux. Il a un droit de regard sur les plans, les devis, les achats et se trouve de fait en relation étroite avec tous les intervenants : architectes, ingénieurs, techniciens, contremaîtres et ouvriers. Il contrôle l’exécution des travaux en cours et suit leur avancement en réunion de chantier.

L’électricien chef de chantier en installation électrique

Le chef de chantier est un animateur d’homme qui fait la liaison entre les différents corps d’état. À partir des ordres, des plans et croquis qui lui sont transmis, il assure la bonne exécution des travaux.
Sa première mission est de préparer le chantier. Sur les plans, il repère les diverses composantes de l’installation (disjoncteurs, tableaux électriques…) et vérifie le tracé des câbles (pas de coupure, liaison avec le réseau ERDF…). Sur le terrain, il s’assure que les réservations (ouvrage de maçonnerie destiné au passage des canalisations électriques) ont bien été effectuées. Il organise les approvisionnements en matériels et outillages, examine avec les chefs d’équipe le planning prévu et répartit le travail.
En phase de réalisation, le chef de chantier vérifie la qualité et l’avancement des travaux, réajuste les approvisionnements et apporte aux équipes assistance et conseils. Il peut réagir à tout événement imprévu (difficulté technique, absence de personnel…).
Une fois le chantier terminé, le chef de chantier assiste à la vérification de l’installation électrique par un organisme de contrôle habilité. Il peut donner à l’utilisateur différentes consignes d’exploitation et rédiger un guide d’entretien – maintenance.

Voir les autres métiers de l’électricien :

 Cet article a été rédigé en collaboration avec CSEEE.

Prochaines conférences Grand Circuit