Entretien avec DAVID PRUVOT, responsable de marché chez Schneider Electric
Schneider Electric, basé à Grenoble anticipe les grandes évolutions de demain.
Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes. « Nos 144 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable, explique David Pruvot, responsable de marché. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d’exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. »
Selon vous, quels sont les grands enjeux du marché de l’électricité de demain ?
Le maître mot reste l’anticipation. Il faut en effet, préparer notre monde à :
– la demande de l’énergie. D’ici 25 ans la demande en électricité va augmenter de 80%, avec un réseau électrique qui n’évoluera pas, ce qui exigera la mise en oeuvre de moyens pour y parvenir.
– à l’explosion des objets connectés 2020 : 50 milliards d’objets connectés investiront nos logements, qu’il faudra intégrer dans la gestion électrique.
– à l’explosion de l’énergie renouvelable : la production et le stockage de l’énergie solaire représenteront 50 % des capacités supplémentaires d’ici 2030.
– à l’efficacité énergétique pour consommer moins et consommer mieux. Aujourd’hui 2/3 du potentiel énergétique reste inexploité ».
Comment vous y préparez-vous ?
« Schneider Electric se prépare avec une stratégie d’innovation avec des produits et services, qui repoussent les limites de l’efficacité énergétique active. Ces produits communiquent entre eux pour rendre nos lieux de vie toujours plus confortables et intelligents. Nous accompagnerons la filière électrique dans cette révolution digitale avec nos programmes de formation, et notamment pour les nouveaux métiers de l’énergie tels que les Facility Managers ».
Comment les électriciens peuvent anticiper ces changements ?
« Le métier d’électricien va nécessiter de plus en plus de connaissances techniques et réglementaires, en particulier dans la gestion énergétique des équipements et des données de communication. Cette évolution nécessitera une montée en puissance obligatoire dans le domaine du courant faible. Les électriciens devront anticiper ces changements par des programmes de formation adaptés : d’ores et déjà, nous anticipons ce changement en mettant à leur disposition les « Universités Schneider », un dispositif itinérant de formations certifiantes dans le domaine du bâtiment connecté pour leur donner une longueur d’avance dans ce contexte de reprise et d’évolutions technologiques ».