Le groupe Rexel a réalisé « au premier trimestre une performance en ligne avec nos attentes » a souligné Patrick Bérard, son directeur général en commentant les résultats.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes ont ainsi progressé de 5,1% par rapport à l’année dernière en données publiées. Une croissance en données comparables et à nombre de jours courant qui atteint +4,8% (effet calendaire positif de 4,1)
Timide reprise en France
Sur l’Europe qui représente 55 % des ventes, le CA a enregistré une croissance de 1,2% en données comparables et à nombre de jours constant (+1,8 % en données publiées). Des résultats positifs qui ont profité à l’ensemble des pays. La France (37 % de l’activité) affiche un timide +0,6 %, pénalisé par un effet de base du T1 2016 qui ressortait à +2,5 %, explique le groupe. Dans l’hexagone, « les marchés finaux résidentiel et non-résidentiel ont enregistré une légère hausse, tandis que les ventes à l’industrie ont été en léger recul. Sur le trimestre, le mois de janvier a été en recul mais les tendances se sont améliorées en février et mars », précis encore le communiqué. Chez nos voisins européens, les taux de croissance sont plus élevés, à l’image de la Belgique (+10,7%) et des Pays-Bas (+8,3%), de la Scandinavie (+5,2%) et de l’Allemagne (+3,4%).
Deux autres pays sont restés quasi stables : l’Autriche et l’Italie, tandis que trois pays sont en recul. Le Royaume-Uni tout d’abord où les ventes ont baissé de 3,2 %. Même si ce chiffre est en légère amélioration, il est le reflet de l’effet Brexit conjugué à la baisse des ventes d’équipements photovoltaïques. La Suisse est également en berne avec – 3,8%, de même que l’Espagne qui plonge à -16,1%.
Pour Patrick Bérard, ce premier trimestre vient confirmer les objectifs fixés pour l’année, visant une reprise de la croissance organique, avec des ventes en progression à un chiffre et inférieure à 5%.