Dans le but de renforcer la santé des salariés exposés à l’amiante, le décret du 4 Mai 2012 impose aux entreprises effectuant du retrait d’amiante (Sous-Section3) d’évaluer leur processus puis d’effectuer 3 mesures de validation annuelles.
L’employeur décrit dans son plan de retrait (SS3) ou mode opératoire (SS4) le processus qui sera mis en œuvre : la technique utilisée, le matériaux ou produit amianté concerné, les moyens de protections collectives et individuels prévus.
Quelques soient le type de travaux (SS3 ou SS4) l’évaluation est obligatoire pour la mise en œuvre de tout nouveau processus.
Depuis le 1er juillet 2015, la valeur limite d’exposition professionnelle est de 10 fibres par litre d’air.
Pour évaluer le niveau d’empoussièrement, l’employeur doit faire appel à un laboratoire accrédité pour effectuer des mesures individuelles lors des différentes phases de travail.
Nous sommes accrédités par le COFRAC pour les stratégies d’échantillonnage et les prélèvements d’air (portée disponible sur www.cofrac.fr).
Sur la base de notre retour d’expérience nous établissons des stratégies d’échantillonnage qui permettent d’obtenir une sensibilité analytique de 1fibre par litre (10% de la VLEP). Lorsque celle-ci n’est pas atteinte, les informations relevées par nos techniciens présents sur site durant toute la durée du prélèvement, permettent de trouver des pistes d’amélioration. De plus, nous nous engageons à transmettre le rapport final sous 5 jours après le prélèvement.
Pour en savoir davantage sur les mesures d’évaluations ou validations de processus, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement à notre petit déjeuner consacré à ce thème. Il aura lieu le vendredi 9 décembre dans nos locaux au 27 avenue de Saint-Germain des Noyers à Saint Thibault des Vignes (77) de 09h00 à 11h00.
AIR LAB’EAU Fiable et Attentionné