Mis en place en 1992, le programme Ev@lutil est destiné à mettre à a disposition des acteurs de la santé publique et de la prévention un ensemble de bases de données relatives à l’exposition professionnelle au « risque fibres » : laines minérales, fibres céramique, amiante, Microfibres ®…
Financée par le Ministère du Travail, alimenté par une dizaine d’acteurs de référence du monde scientifique et technique (Isped, LSTE…) et coordonné par l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS), le programme Ev@lutil propose, en ce qui concerne l’amiante, à la fois une base documentaire et une série de matrices emplois-exposition.
La base documentaire est une compilation de documents décrivant une situation précise et particulière d’exposition construits sur la base du matériel scientifique disponible (articles, rapports d’industrie, fiches de prélèvements de laboratoire…).
Chacun des documents indique les données descriptives (profession, secteur d’activité, matériau ou produit contenant des fibres, opération concernée…) et métrologiques de la situation étudiée. 2108 documents et 2392 données métrologiques (méthodes de prélèvement, de comptage, concentration en f/l…) sont actuellement disponibles relativement à l’exposition amiante.
La matrice emplois-exposition à l’amiante permet de caractériser l’exposition moyenne à l’amiante d’un emploi en fonction d’indices de pondération (probabilité, intensité, fréquence d’exposition…). L’évaluation peut également se faire en tenant compte de la période d’exposition (avant et après l’interdiction définitive de l’amiante, par exemple). 10692 emplois ont fait l’objet d’une évaluation moyenne.
La recherche sur les bases peut se faire de trois manières : recherche par mot-clé ; par critères de recherche ; par combinaison libre et multiple des critères.
Plus d’informations sur « Ev@lutil : une base de connaissances sur l’exposition aux fibres amiante entre autre », en cliquant ici