L’INRS publie un nouveau guide avec pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques sur les chantiers de démolition. Ces bonnes pratiques permettent de réduire les expositions des opérateurs aux poussières et de diminuer les émissions dans l’environnement.
Ce guide est destiné à sensibiliser :
- les entreprises,
- les maîtres d’ouvrage
- et les maîtres d’oeuvre
sur les expositions aux poussières et les informer sur les techniques adaptées pour les prévenir.
Ce guide de référence a été rédigé dans le cadre d’un partenariat entre :
- le SNED (Syndicat national des entreprises de démolition),
- l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité),
- la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés),
- l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).
Poussières : Guide INRS de bonnes pratiques en démolition
Il ne s’agit pas d’un guide traitant du risque spécifique à certains polluants pathogènes, comme l’amiante ou le plomb, mais bien d’un traité généraliste pour les opérateurs de chantier de démolition.
On y retrouvera donc une étude complète des effets sanitaires des poussières et de la réglementation relative aux émissions et à l’exposition. Les résultats d’une campagne de prélèvements atmosphériques de poussières sur différents types de techniques de démolition (curage, démolition intérieure, écrêtage, abattage, découpe au chalumeau) sont aussi abordés.
La majorité du guide traite des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour chacune de ces techniques. Une évaluation précise des risques à chaque étape est abordée.
S’ensuit une liste des moyens de préventions existants et les mieux adaptés à chaque opération : ventilation, traitement des poussières par voie humide, APR….
Bref, un guide de bonnes pratiques en démolition à mettre entre toutes les mains.