Xavier Wisniewski, directeur de l’activité peinture industrielle/tertiaire et traitement de l’amiante au sein du Groupe Masci. Spécialiste de l’application des peintures industrielles et des revêtements techniques, le groupe s’est doté en 2014 d’une division spécialisée dans les chantiers nécessitant le traitement de l’amiante, du plomb et autres matières dangereuses.
Pourquoi avoir créé une division dédiée à l’amiante ?
Quand la question du traitement de l’amiante est devenue une préoccupation pour nos clients dans les années 2000, le Groupe Masci était confronté à des analyses positives au moment d’appliquer des revêtements sur des supports. N’étant pas spécialisée dans ce domaine, l’entreprise sous-traitait les activités de retrait. L’enjeu est devenu encore plus important quand la réglementation s’est renforcée avec le décret 2012 639 relatif aux risques d’exposition à l’amiante : peu de sous-traitants maîtrisaient les processus mis en œuvre – tels que décapage par induction électromagnétique ou par sablage –, ce qui rallongeait également les délais et la qualité de prestation. M. Joseph Masci m’a alors chargé de créer un département dédié à l’amiante et notre premier chantier désamiantage a été réalisé mi-2014.
Le département amiante s’est vite développé et compte aujourd’hui plus de 50 professionnels formés sur la sous-section 3. L’activité génère entre quatre et cinq millions d’euros par an sur des marchés très exigeants et techniques comme le nucléaire, le transport, la pétrochimie, les ouvrages d’art ou encore la défense et la marine… Avec près de quarante années d’expérience dans la peinture industrielle et le traitement de surface en environnement complexe, nos experts sont à même de répondre aux exigences très élevées de ces marchés en termes de qualité, sécurité et sûreté. Ils maîtrisent la quantité d’abrasifs consommée durant le processus et la qualité du traitement. Ce sont par ailleurs les mêmes personnes qui remettent ensuite le support en peinture, pour le protéger durablement
Quels outils avez-vous développé ?
Les équipements existants sur le marché ne sont pas adaptés à nos procédés. Notre bureau d’étude a donc adapté et développé les moyens de manutention et de traitement des déchets, les systèmes de maintien de la dépression en milieu fortement empoussiéré sans perte de charge et les protections individuelles contribuant à baisser la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle). Le décapage par induction électromagnétique, que nous maîtrisons depuis huit années, a aussi été adapté aux techniques de désamiantage.
Le sablage à la vapeur est la dernière technique que nous sommes en mesure de proposer dans le cas d’environnements spécifiques. Ce nouveau procédé permet de réaliser du sablage « à l’eau », abattant les poussières à la source et offrant un niveau d’empoussièrement quasi nul. Nous robotisons également de plus en plus et nous pouvons procéder à du sablage à distance. Pour le futur, nous investiguons le potentiel du décapage au laser. Toutes ces techniques sont également mises en œuvre dans notre salle blanche basée à Richemont en Moselle, permettant d’externaliser les travaux hors sites clients.
Quel est votre ancrage dans la région PACA ?
En début d’année, le Groupe Masci a fait l’acquisition de la société Franchi, qui est basée à Châteauneuf-les-Martigues. Franchi maîtrise le même savoir-faire que Masci, tout en étant particulièrement spécialisée dans le marché de la pétrochimie. La région PACA compte pour près de 40% de l’activité pétrochimique française. L’ acquisition de Franchi nous offre de nouveaux débouchés dans le sud de la France. Franchi aura bientôt un département amiante au même titre que Masci afin d’apporter des réponses et un soutien dans la région. Les collaborateurs et l’entreprise sont en cours de certification en sous-section 3 et une salle blanche de traitement de l’amiante fera son apparition courant 2018
Interview réalisée dans le cadre de la Conférence Amiante de Marseille