Sa rénovation totale va coûter 2,5 millions d’euros. Fermée depuis l’automne, la passerelle Saint-Laurent, monument historique grenoblois en cours de désamiantage, devrait rouvrir en octobre 2018. Emballée de blanc comme une oeuvre d’art contemporain, elle suscite bien des questions.
Mais à quoi peut désormais ressembler ce pont si bien emballé ? Grâce à La Métropole et à l’entreprise Lassarat, nous allons vous le révéler. Steve, responsable du désamiantage, nous introduit dans l’emballage.
Après l’enlèvement de la chaussée de la passerelle, des gigantesques poches d’eau ont été installées pour lester le pont, complètement rouillé, qui ne va pas se déformer. Pendant ce temps, les sableurs s’équipent. Ils doivent se calfeutrer hermétiquement pour pénétrer dans la zone de travail, bourrée d’amiante.
Au retour de leur plongée, à travers 5 sas de décontamination, les sableurs devront se dépoussiérer, se doucher à plusieurs reprises. Hadj, l’un d’entre eux, a bien voulu filmer ses collègues dans la zone dangereuse. Pour décaper, le sableur revêt un deuxième masque. Sur le métal amianté, il projette de l’abrasif à 7 bars de pression.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur France3.fr