Réalisation du BIC par le conseil syndical
Le cahier du BIC disponible en téléchargement sur le site de Planète Copropriété ou le site de l’UNARC permet au conseil syndical de recenser les informations nécessaires à la réalisation d’un premier état des lieux de la situation de la copropriété, aussi bien du point de vue de la gestion, de son fonctionnement, de ses équilibres financiers, que du point de vue technique et de ses besoins de travaux.
Analyse du BIC
Les informations recensées grâce au BIC sont analysées par le conseil syndical, aidé éventuellement par un accompagnateur compétent (EIE, association ARC…).
Mise en place d’un premier plan de traitement des problèmes de gestion
Ce premier état des lieux permettra d’orienter la copropriété vers des actions de renforcement du fonctionnement de la copropriété si besoin (actions dites de « mise à niveau» par exemple concernant la maîtrise des charges ou des impayés) ou directement vers la constitution d’un dossier d’appel d’offres pour un audit.
Préparation de l’audit global partagé
Une fois le BIC réalisé, la copropriété aura une bonne vision de ses points forts et de ses points faibles et sera à même, avec l’aide de son accompagnateur de savoir si elle est prête ou non à passer en phase d’audit. Si c’est le cas, l’accompagnateur aidera à déterminer le type d’audit nécessaire pour définir un plan de gros travaux d’entretien et de rénovation adapté à ses besoins et ses capacités.
C’est ce que nous appelons l’audit global partagé. « Global » car il n’est pas focalisé sur l’énergie, mais aussi sur les autres problématiques d’entretien ; et «partagé» car le conseil syndical se doit d’y jouer un rôle actif.
Ainsi l’audit sera adapté à la copropriété et non un « prêt-à-porter ».
Par ailleurs, ce travail de recensement des informations nécessaires à la réalisation d’un audit énergétique permettra à la copropriété de mieux négocier financièrement les conditions de réalisation d’un audit efficace, une partie du travail de l’audit ayant déjà été préparée et le déroulement de celui-ci faisant l’objet d’une aide du conseil syndical.
Lancement de l’audit global partagé
Pour effectuer un audit global partagé, seule une équipe pluridisciplinaire est en mesure de répondre aux conditions de compétences nécessaires.
Planète Copropriété a défini la démarche de l’audit et a identifié des binômes architectes- thermiciens capables d’assurer ce travail collaboratif.
L’accompagnateur aidera la copropriété à finaliser le cahier des charges de l’audit qui intégrera les attentes et remarques issues du BIC, et à consolider les informations nécessaires à la réalisation de l’audit. Une série de fiches a été mise au point permettant à l’accompagnateur et au conseil syndical de constituer le dossier complet.
Il est important de rappeler que la finalité de l’audit global partagé est de définir un plan d’entretien et de rénovation à moyen terme intégrant des travaux d’économies d’énergie cohérents par rapport à la stratégie d’ensemble.
Nous reprenons ces grandes étapes de façon synthétique dans le schéma ci-dessus.