Créateur de conférences pour la transition énergétique

Production d’énergies renouvelables en copropriété


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

En fonction de la copropriété et de son implantation sur site, certains types d’énergies renouvelables peuvent être pertinents et pris en compte dans le calcul de coût global.

Solaire thermique

La mise en place de panneaux solaires thermiques est pertinente dans le cas par exemple d’un bouclage d’eau chaude sanitaire. Il faut cependant avoir une toiture orientée plein SUD ou une toiture terrasse sur laquelle il faudra créer un support d’inclinaison. L’inclinaison idéale pour un capteur plan est égale à la latitude du projet pour la production d’eau chaude sanitaire annuelle car lorsqu’on positionne les capteurs à cette latitude ils produisent correctement aussi bien en été et en hiver, la demande d’eau chaude étant quasi constante durant toute l’année. En fonction des besoins et de l’utilisation de l’eau chaude, l’inclinaison des capteurs pourra être différente.

Solaire photovoltaïque

La mise en place de capteurs photovoltaïques peut être intéressante sur une copropriété pour l’alimentation des espaces communs, de l’éclairage extérieur et de la chaufferie. L’électricité produite peut ainsi être revendue ou utilisée pour l’ensemble de la copropriété.

Cogénération

Une partie des nouveaux systèmes de chauffage (bois, gaz…) permet de créer de l’électricité en même temps que le chauffage, c’est le principe de la cogénération. L’électricité produite peut ainsi être revendue ou utilisée pour l’ensemble de la copropriété.

Éolien

En fonction du site et de l’étude de la rose de vent locale, l’installation d’éolienne sur le terrain de la copropriété ou en toiture peut être pertinente. L’électricité produite peut ainsi être revendue ou utilisée pour l’ensemble de la copropriété.

En cas de production d’électricité renouvelable, il faudra privilégier l’autoconsommation avant la revente. En effet, l’autoconsommation permet d’utiliser l’énergie locale et de limiter les pertes réseaux.

Les systèmes présentés sont régulièrement subventionnés. Le bureau d’études thermiques peut vous aider à trouver les aides. Le conseil régional, l’ADEME, l’Europe… aident les installations d’énergies renouvelables afin que les temps de retour sur investissement deviennent attractifs.

Prochaines conférences Grand Circuit