L’amiante constitue un problème majeur de santé au travail et de santé publique. Ce matériau est hautement toxique et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. L’amiante est présente dans de nombreux bâtiments et équipements. L’amiante est interdit en France depuis 1997.
Historique de la problématique amiante
L’extraction d’amiante s’est développée après 1860, bien qu’elle existait depuis l’Antiquité, avec l’industrie textile et la découverte de grands gisements. L’exploitation industrielle et commerciale de l’amiante n’a pas cessé d’augmenter jusqu’en 1975 (5 millions de tonnes extraites).
En France, l’importation d’amiante a fortement baissé à partir de 1975 jusqu’à son interdiction en 1997.
Règlementation amiante
Un décret prévoit, depuis 1997, l’interdiction de l’amiante (quelle que soit la variété de fibres considérée) et des produits en contenant (décret 96-1133 du 24 décembre 1996 modifié).
La réglementation relative à l’amiante se structure autour de trois objectifs : protection de la population, protection des travailleurs et protection de l’environnement
Prévention du risque amiante
Bien que l’amiante soit interdit en France depuis 1997, il est nécessaire de protéger :
- les travailleurs spécialisés dans le traitement de l’amiante en place (désamiantage)
- ainsi que les travailleurs ayant des activités les exposant à des matériaux contenant de l’amiante (MCA).
Les matériaux contenant de l’amiante dans des bâtiments ou des matériels sont en effet encore courants : cloisons, clapets ou portes coupe-feu, tuyaux et plaques en amiante-ciment, dalles de faux-plafonds, dalles de sol, garnitures de friction, joints de chaudière, toitures, peintures, enduits de façade…
Dans le cas où les matériaux contenant de l’amiante se dégradent et émettent trop de fibres, des travaux sont obligatoires. Deux solutions sont alors possibles :
- Retirer les matériaux amiantés (solution définitive, et la plus souvent prescrite)
- Encapsuler les matériaux amiantés afin qu’ils n’émettent plus de fibres (solution provisoire)
Le Grand Circuit Amiante 2017
En France, 50% des bâtiments sont concernés par l’amiante.
Devant ce constat, nous avons souhaité organiser en 2016, le Grand Circuit Amiante afin de rencontrer les acteurs et échanger sur cette problématique de l’amiante.
Ce premier Grand Circuit Amiante rencontra un vif succès : salles de conférence bondées, interventions de qualité et nombreux applaudissements !
Place à 5 nouvelles étapes pour ce Grand Circuit Amiante 2017 !
Pour avoir une tribune de 30 minutes et participer à la table ronde, cliquez sur le bouton ci-dessous :
devenir partenaire du Grand Circuit Amiante
Vous souhaitez être présent lors d’une étape de ce Grand Circuit Amiante, cliquez sur le bouton ci-dessous :