La finale 2019 du Grand Circuit Maîtriser l’Amiante a eu lieu le 2 décembre à Paris, à la Fédération française du Bâtiment. Une soixantaine de professionnels ont suivi le programme de la demi-journée de conférences et de rencontres. Le bilan en images.
L’état de l’art dans le domaine du traitement de l’amiante, du repérage avant travaux au chantier, était au coeur de cette demi-journée de conférences et de rencontres. L’occasion de spécifier et de clarifier les activités dépendant de la sous-section 3 (SS3) et celles de la sous-section 4 (SS4).
5 invités à la table ronde
La table ronde a réuni Souhila Paré, chargée de mission santé et sécurité au travail au sein du SEDDRE, Alexandre Prentignac, référent National Amiante FFB, Dominique Payen, responsable pole risques chimiques et environnement à l’OPPBTP, Lionel Janot, dirigeant de la FIDI, et Bruno Jeanson, président du SYRTA. L’occasion de dresser un état des lieux et de clarifier les évolutions réglementaires et techniques à anticiper.
Repérage amiante sur les voiries
La table ronde a ensuite laissé place à cinq interventions de 20 minutes. Alexandre Neuraz, responsable Marketing de Protys, a ouvert la première session avec une étude sur la perception des enjeux du repérage amiante sur les voiries par les professionnels, avant de faire le point sur l’état d’avancement des travaux normatifs et de clarifier les obligations du maître d’ouvrage et de l’opérateur de repérage concernant les travaux de voiries.
Investigations / mesures terrain
Après avoir exposé les obligations, Frédéric Lancien, responsable technique de CITAE, a précisé les enjeux du repérage sur le terrain et les bonnes pratiques en termes de stratégie et de prélèvements d’air.
Techniques analytiques adaptées aux évolutions normatives
D’un point vue analytique, quels sont les enjeux des mesures sur opérateur ? C’est à cette question que Loubna Ramoulid, business unit manager chez Eurofins Analyses Pour le Bâtiment, a répondu. Elle a également offert un retour d’expérience sur les évolutions normatives et précisé les points de vigilance sur les méthodes de préparation (dilution, pollution, hétérogénéité).
Classement SS3 ou SS4, et dispositions à prévoir
Souhila Paré, chargée de mission santé et sécurité au travail du SEDDRE, a animée une présentation sur le choix de la typologie de travaux (SS3 ou SS4), et les conséquences pour les parties prenantes.
Exemple de chantier SS3 sur différents types d’ouvrages et gestion des déchets
Victor Laurent, responsable commercial, et Nicolas Berenger, directeur d’exploitation au sein d’EPC DEMOLITION, ont illustré les interventions de la journée en présentant un chantier exemplaire, complété d’un point sur les obligations en terme de gestion des déchets.
Questions-réponses
La traditionnelle table ronde de clôture du Grand Circuit a rassemblé l’ensemble des intervenants pour répondre aux questions des participants, collectées durant la matinée sur l’application de questions-réponses. A l’instar de la pause café, le cocktail a également permis de poursuivre les échanges entre intervenants et participants.
> Toutes les photos :
Et retrouvez les prochaines conférences du Grand Circuit sur grand-circuit.com