On le sait, un chantier de désamiantage nécessite souvent, un investissement important. Pour pallier à ces difficultés, le PRDA (Plan de Recherche et de Développement de l’Amiante) a été créé durant l’été 2015.
Des origines aux objectifs
C’est l’un des trois programmes prioritaires décidés par l’Etat en décembre 2014, en vue d’appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité. Il s’inscrit en complémentarité avec le programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) et le plan PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment).
Le PRDA vise particulièrement à accompagner financièrement les programmes de recherche et développement concourant à permettre de lever les freins spécifiques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments. Il a ainsi pour ambition de faire émerger et amener à maturité des méthodes et technologies innovantes permettant de réduire les coûts et délais de travaux sur les bâtiments ayant un potentiel d’émission de fibres d’amiante dans l’air, tout en respectant les objectifs de sécurité et de santé définis par les différentes réglementations nationales relatives à l’amiante et visant la protection des travailleurs et de la population générale.
Ses missions consistent à améliorer la détection et la gestion des opérations en chantiers pour réduire les coûts et les délais.
Un an après, 3 produits novateurs
Le PRDA n’a pas chômé puisqu’après avoir lancé des appels à manifestation d’intérêt pour trouver des pistes d’innovation dans le secteur de l’amiante, déjà 4 produits sont en cours d’être recommandés pour être connus par les professionnels et bien entendu utilisés dés que possible.
Le robot désamianteur permet de mesurer en temps réel la quantité de fibres d’amiante sur un chantier. Exit donc les risques d’exposition lors des mesures, les oublis éventuels, etc. Ce robot permettra au contraire de gagner un temps précieux, jusqu’à deux ou trois semaines selon les chantiers.
Le second produit n’est autre qu’un gel anti-empoussièrement. Concrètement, ce gel capturerait les fibres et permettrait ainsi de réaliser des travaux sans volatilité des fibres. Le coût des chantiers pourrait être réduit de moitié.
Enfin, Le PRDA évaluera aussi un liquide à projeter sur les murs pour les protéger à l’occasion des travaux réalisés dans les biens amiantés. Ce produit aussi serait une résolution en la matière permettant de réduire les mesures de confinement et donc le coût.
Le PRDA ne s’arrête pas là. Sur une dotation de 20 millions d’euros, 1 million a déjà été investi autour d’autres projets qui devraient prochainement aboutir. Et déjà de nouveaux appels à projets sont attendus d’ici la fin de l’année.