Créateur de conférences pour la transition énergétique

Scol@miante, l’outil qui évalue les niveaux d’empoussièrement


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

L’INRS propose un outil en ligne qui permet de mesurer les niveaux d’empoussièrement en amont et en fonction des travaux réalisés. Destiné aux acteurs de l’amiante (entreprises de désamiantage, artisans, maîtres d’ouvrage, diagnostiqueurs…), il représente une aide non négligeable pour optimiser les chantiers. L’outil a été conçu de façon à ce que la mise en œuvre des mesures de prévention permette le respect de la nouvelle VLEP, fixée à 10 f/l en moyenne sur 8 heures, depuis le 2 juillet 2015.

Fonctionnement de Scol@miante

Le professionnel entre sur le site internet dédié http://scolamiante.inrs.fr/. Dès lors l’application sélectionne 3 critères :

  • « Activité » : vous devez choisir le champ de l’activité dans lequel est mis en œuvre le processus pour lequel vous souhaitez connaître le niveau d’empoussièrement a priori (sous-section 3 pour les activités de retrait ou d’encapsulage, ou sous-section 4 pour les interventions sur matériaux amiantés) ;
  • « Matériau » : un menu déroulant permet de sélectionner le matériau amianté concerné par l’opération ;
  • « Technique » : un menu déroulant permet de sélectionner la technique d’intervention utilisée sur le matériau amianté présélectionné.

Une fois les données entrées, le calcul de la mesure estimée apparaît ainsi que l’indice de confiance. Le professionnel peut ainsi en fonction prendre les mesures de protection appropriées.
Scol@miante s’adresse aux entreprises, mais également à tout corps de contrôle désireux de réaliser une visite sur un chantier, ainsi qu’aux services de santé au travail et aux CHSCT, censés donner un avis sur les plans de retrait et les modes opératoires des entreprises.

D’où viennent les données de Scol@miante ?

Les données d’évaluation sont issues du cumul des mesurages réalisés par microscopie électronique en transmission analytique (Meta) par des organismes accrédités par le Cofrac pour le contrôle de l’amiante en milieu de travail, renseignés dans la base Scola (système de collecte des informations des organismes accrédités).

Si le résultat obtenu peut donner une idée du taux d’empoussièrement, il ne peut en aucun cas se substituer à l’évaluation réglementaire des niveaux d’empoussièrement des processus qui incombe à l’employeur, telle qu’elle est fixée dans l’article R. 4412-98 du Code du travail.

Des services en plus avec Scol@miante

L’outil ne s’arrête pas aux estimations de mesures d’empoussièrement. On y trouve des liens vers les préconisations de prévention disponibles sur le site de l’INRS. Elles abordent les moyens de protection collective, les équipements de protection individuelle, les outils et gestes professionnels appropriés et les moyens de décontamination à prévoir.
Egalement, Scol@miante contient un résumé de la réglementation applicable en matière de prévention des risques liés à l’amiante au travail. Les liens vers le site Légifrance sont activés pour un accès direct aux textes législatifs et réglementaires. Des références d’articles scientifiques sont également proposées.

Prochaines conférences Grand Circuit