Le plan de recherche et développement amiante (PRDA) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour inciter de jeunes étudiants et chercheurs à innover dans le secteur du désamiantage. Et les pistes sont très nombreuses…
« Le plan de recherche et développement amiante fait des petits ! » C’est par cette formule qu’Alain Maugard, président du PRDA, a introduit un colloque qui s’est tenu sur le sujet, le 13 décembre 2017, à la Maison de la chimie (Paris). Vient en effet d’être lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des écoles d’ingénieurs et des universités dans le but de « revitaliser la R&D amiante et sensibiliser les générations futures ». En l’état actuel des choses, 26 projets sont en cours de validation au PRDA (voir encadré ci-dessous).
Amiante : le PRDA veut attirer de jeunes étudiants et chercheurs
« La majorité des candidats qui ont répondu à nos précédents AMI proposaient des projets très matures », justifie Alain Maugard. « Mais nous n’avons pas été submergés par des projets qui en seraient à un stade plus précoce. C’est pourquoi nous lançons cet appel. Nous semons des champs, et espérons qu’ils seront productifs. » Des étudiants issus de cinq écoles d’ingénieurs étaient présents pour assister à l’évènement, durant lequel s’est tenu un « speed meeting ».
Pour rappel, le PRDA, lancé en 2015, a pour mission de dynamiser l’innovation dans le secteur du désamiantage, dans le but d’améliorer la faisabilité économique des opérations très onéreuses de travaux en sous-section 3 (retrait d’amiante) ou sous-section 4 (travaux en présence de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante). Un plan doté de 20 millions d’euros.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur www.batiactu.com