Lancé le 19 novembre 2014, le projet Démoclès avait pour objectif, sur une dizaine de chantiers, d’évaluer les pratiques de recyclage des déchets de second œuvre. Piloté par des associations (AIMCC, AMF…), l’Ademe, et des fédérations professionnelles (Fieec, SNED, SRBTP, Untec…), le projet devait apporter des réponses opérationnelles et organisationnelles à l’objectif fixé par la loi de transition énergétique de remploi/recyclage de 70% des déchets du secteur du bâtiment à horizon 2020. Le comité de pilotage de Démoclès a livré ses conclusions récemment.
Les déchets issus du second œuvre représentent environ 10 millions de tonnes chaque année, dont moins de 35% sont effectivement recyclés. Au terme de 18 mois d’études sur 19 chantiers, soit presque le double de ce qui était prévu initialement (10 chantiers sur 12 mois), les acteurs du projets Démoclès sont parvenus à la conclusion qu’un recyclage efficace des déchets de second œuvre du Bâtiment passait par une pratique aussi évidente qu’efficace : le tri.
Evaluer les pratiques de recyclage des déchets de second œuvre
Le fait est que la collecte des déchets issus de chantiers de réhabilitation sont collectés en mélange à hauteur de 90% et que cette pratique tend à diminuer grandement l’efficacité du recyclage, notamment pour les déchets dangereux nécessitant un traitement spécifique.
Démoclès propose donc dans ses conclusions d’adopter une nouvelle manière de gérer les déchets à coûts constants, essentiellement en triant les déchets du second œuvre, ce qui impliquerait, sur un plan logistique, de ne plus utiliser de grandes bennes, mais plutôt des contenants plus petits.
Démoclès rappelle cependant que la gestion responsable des déchets est une affaire de filière et ne repose pas sur un seul acteur. Ainsi, si le maître d’ouvrage constitue le premier maillon de la chaîne de traitement, une solution globale impliquera nécessairement des formations et des opérations de sensibilisation vers l’ensemble des acteurs.