Créateur de conférences pour la transition énergétique

Utiliser les résidus d’amiante pour faire des fertilisants

amiante-chrysotile

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Mazarin et sa filiale Société Asbestos Limitée ne produisent plus d’amiante chrysotile depuis 2008, mais plus de 400 millions de tonnes de résidus provenant de près de 135 ans d’exploitation forment toujours de gigantesques montagnes grises dans le paysage de la région de Thetford Mines.

« Ça fait des décennies que les compagnies minières cherchent des débouchés pour ces résidus. Il y a eu une tentative à Asbestos avec l’usine de magnésium Magnola, qui a été lancée en 2000 et a fermé en 2003, et nous avons participé à la tentative de projet d’extraction de nickel des résidus à Thetford Mines avec l’entreprise Nichromet. Mais pour que ça fonctionne, il faut trouver la bonne technologie et la bonne application commerciale», explique au Soleil John LeBoutillier, président de Mazarin.

Utiliser les résidus d’amiante pour faire des fertilisants

L’entente avec KSM, une jeune entreprise née de l’initiative d’anciens de Nichromet, constitue donc le plus récent essai en vue de valoriser ces résidus riches en minéraux. En échange d’une participation de Mazarin au capital-actions de KSM, celle-ci aura accès aux résidus pour en extraire certains métaux, dont le magnésium.

Retrouvez la suite de l’article sur www.lesoleil.com

Prochaines conférences Grand Circuit