Créateur de conférences pour la transition énergétique

« Le marché de l’amiante arrive à maturité » – Damien Delsarte (DEC2)


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

ENTRETIEN AVEC
Damien Delsarte, directeur de la société DEC2 et expert en traitement des déchets. Bureau d’études dédié à l’environnement, DEC2 est spécialisé dans la gestion des déchets et plus particulièrement dans le diagnostic des déchets avant démolition.

Sur quels types d’activités intervenez-vous ?

J’ai créé DEC2 en 2009 avec la volonté de concevoir un bureau d’études indépendant à la fois d’un professionnalisme irréprochable et proche de ses clients. J’ai été progressivement rejoint par deux collaboratrices, qui sont venues compléter et asseoir l’offre du bureau d’études.

Nous proposons trois types de prestations d’études : la déconstruction et le désamiantage ; la dépollution des sites ; la gestion des déchets. Nous intervenons également sur des activités spécifiques, à la demande des clients, comme les formations aux flux de déchets en milieu industriel, ou le montage de dossiers de demande de transferts transfrontaliers de déchets vers les pays de L’Union Européenne. DEC2 intervient sur le territoire des Hauts de France : un terrain riche en friches industrielles, et où la densité de population et d’industrie fait de la gestion des déchets un enjeu fondamental de l’environnement.

Par quels services vous démarquez-vous ?

Depuis début 2016, nous avons obtenu la qualification OPQIBI pour le diagnostic déchets avant démolition. De fait, la société est en particulier spécialisée dans cette activité. De la même manière, de par notre indépendance et notre connaissance des filières, nous sommes en mesure de trouver les solutions les plus adaptées pour le traitement des terres polluées, sédiments et enrobés.

Comment voyez-vous votre développement sur le marché de l’amiante ?

Je viens du monde de la démolition et du désamiantage. Il y a neuf ans, j’ai décidé de créer mon entreprise, notamment pour bifurquer vers des activités qui me plaisaient particulièrement, l’ingénierie et l’accompagnement de travaux. Même si l’amiante ne constitue pas le cœur de nos activités, nous sommes parfaitement capables techniquement et matériellement de gérer ce genre de problématique. Je pense que le marché de l’amiante est à maturité : d’énormes quantités ont déjà été traitées. Par contre, il reste encore énormément à faire sur le marché périphérique, notamment le remplacement de l’amiante par d’autres matériaux et la gestion des autres déchets dangereux et/ou toxiques.

Prochaines conférences Grand Circuit