Stéphane Pruvost, directeur de Sebemex, société spécialisée depuis quarante ans dans l’équipement de protection individuelle et dans le secteur du nucléaire.
Quand la problématique de l’amiante a fait surface en 1997, Sebemex a créé Extramiante, une division commerciale destinée aux personnels intervenant dans le désamiantage et le déplombage. Nous comptons aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, répartis sur six agences en France et une en Suisse, ainsi qu’une autre division commerciale, Locamiante, dédiée à la location et à la maintenance des équipements de désamiantage.
Quelle est votre approche du métier ?
Nous faisons en sorte que nos équipes technico-commerciales puissent répondre de manière appropriée à des problématiques dont elles ont l’expérience. Nous vendons du matériel, mais, surtout, nous accompagnons le client, notamment pour les audits. Nous assurons un rôle de prescription et d’accompagnement en après-vente.
Au-delà de la vente et de la location, Sebemex adapte, développe et fabrique des produits spécifiques aux modes opératoires des professionnels de l’amiante. Nous avons notamment développé les pack Recy’amiante, une solution globale dédiées aux travaux de sous-section 4. Ces entreprises manipulent des petites quantités d’amiante qui n’ont que deux exutoires possibles : l’enfouissement ou l’inertage. Les Packs Recy’amiante ont choisi le traitement par vitrification : nous fournissons un Kit comprenant toutes les protections individuelles nécessaires, un emballage réglementaire pour y mettre les déchets amiantés, un scellé, qui sera pris en charge par notre service de collecte pour être livré chez Inertam pour vitrification. Et ce, sans quantité minimale et sans minimum de facturation. Nous proposons différents packs avec différentes capacités, « all inclusive », y compris les déclarations (fiche d’identification, demande de certification préalable, BSDA). Nous récupérons le déchet sur chantier et le livrons pour inertage. Une fois le déchet détruit, le justificatif est envoyé à l’entrepreneur.
Une solution pratique avec une plateforme téléphonique dédiée qui permet à l’entrepreneur non spécialisé dans l’amiante de gérer la problématique proprement et légalement, tout en externalisant les démarches administratives et logistiques . Il faut trouver des solutions innovantes simples et économiques, puisque, par exemple, l’enfouissement impose des conditionnements et des minimums de facturation très élevés. L’avantage de l’inertage, c’est la destruction définitive. Une solution que nous adaptons aux différents corps de métiers concernés en proposant, par exemple, un pack pour les ascensoristes, un pack pour les menuisiers, un pack pour les couvreurs. Tout est fourni clé en main.