Créateur de conférences pour la transition énergétique

Marie-Laetitia FOURNIE, DIRECCTE – « Le PRST déploie la politique de prévention du risque amiante en Occitanie »


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

ENTRETIEN AVEC
Marie-Laetitia Fournié, ingénieure de prévention à la DIRECCTE, en charge de l’amiante sur la partie Ouest de la région Occitanie. Elle travaille conjointement avec son homologue de Montpellier, Fabienne Stang-Martin, au déploiement des actions de prévention sur l’ensemble du territoire occitan. La DIRECCTE Occitanie s’est dotée d’une équipe amiante spécialisée d’une vingtaine d’agents du système d’inspection du travail sur la région afin d’intervenir sur les cas les plus complexes.

Quelle est votre approche de la prévention à l’amiante ?

L’amiante est un sujet très technique et multi-facette. La réglementation évoluant, nous devons accompagner les acteurs concernés, chacun pour ce qui le concerne. Les attentes ne sont pas les mêmes pour les entreprises de retrait ou intervenant sur matériau amianté, impactées par des critères techniques, que pour les donneurs d’ordres, qui doivent prendre les bonnes décisions lors de la définition et de l’attribution d’un marché. De même pour l’entreprise qui assure la gestion des déchets et pour l’opérateur qui fait du repérage.

L’autre grand principe, retenu au niveau national, est de favoriser la prévention primaire, c’est à dire d’agir le plus en amont possible de l’intervention. Lorsqu’un chantier de désamiantage est prévu, nous jetons un œil au niveau du siège à ce qui a été préparé dans le document unique. Nous contrôlons également les organismes de formation de sous-section 4. Les services en charge de ces contrôles jouent un rôle de diffusion de l’information auprès des personnes concernées. Les entreprises, fédérations professionnelles et l’OPCA sont régulièrement invités à des réunions de retour d’expérience au cours desquelles nous leur présentons les difficultés rencontrées sur le déroulement des chantiers et des formations.

Comment s’organise la prévention du risque amiante au niveau régional ?

Le Plan régional santé au travail (PRST) est la clé d’entrée pour déployer une politique sur les risques professionnels, en lien avec les partenaires sociaux. Comme les deux PRST précédents, celui de la période 2016-2020 consacre l’une de ses 21 actions à la question de l’amiante.

Les quatre grands objectifs associés ont été élaborés en début d’année : il s’agit d’améliorer la connaissance et la compétence des différents acteurs ; d’améliorer les repérages de l’amiante ; d’amener les entreprises à intégrer le risque amiante dans leur évaluation des risques ; et d’inciter les entreprises à adopter une démarche globale des risques. Sur ce dernier point, nous avons tout particulièrement souhaité renforcer la prévention autour des travaux sur toiture, pour lesquels nous observons un manque d’équipements de protection pour gérer le risque de chute de hauteur.

Pour le cas de l’amiante, c’est un risque immédiat d’autant plus élevé que les matériaux manipulés sont fragiles. Nous vérifions donc la prise en compte de ce risque sur les plans de retrait.

Quelle est la prochaine actualité concernant le PRST ?

Le Palais des congrès de Toulouse accueillera un grand colloque dédié au PRST, le 27 juin prochain. Les 21 actions seront présentées aux acteurs de la santé au travail. Les 102 entreprises certifiées pour le traitement de l’amiante ont notamment été conviées.

Prochaines conférences Grand Circuit