Créateur de conférences pour la transition énergétique

Désamiantage dans des immeubles Haussmanniens

immeuble-haussmannien

Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Premier loueur de France et leader européen des services immobiliers résidentiels, Foncia a fait intervenir Altia Environnement sur des bâtiments Haussmanniens sur Paris dans le cadre d’un chantier de désamiantage portant sur l’aménagement des cages d’ascenseurs.

Contexte du chantier de désamiantage dans des immeubles Haussmanniens

A l’époque de leur construction, dans les années 60 et pour des raisons de sécurité incendie, les trémies des cages avaient été renforcées avec des plaques en amiante ciment et du flocage.

« Avant d’être retenu par Foncia, notre bureau d’étude a réalisé une étude préalable prenant en compte toutes les spécificités du lieu et du contexte de réalisation de la mission, explique Guillaume Fagon, Directeur d’Altia Environnement. Les conclusions présentées dans le mémoire technique mettaient en avant trois difficultés : l’étroitesse du lieu, l’occupation permanente et la complexité du matériel à traiter. A situation spécifique, il fallait présenter un plan d’action sur-mesure garantissant l’efficacité de l’intervention, ce que nous avons fait ».

Déroulement du chantier de désamiantage dans des immeubles Haussmanniens

« Comme nous l’avons évoqué, les appartements sont restés occupés pendant toute la durée du chantier. Il fallait de plus s’adapter à l’étroitesse du lieu. Nous avons donc mis en place une courette intérieure pour l’installation de la base de vie et installé un platelage de façon à permettre un accès sécurisé au chantier. Nous avons aussi adapté nos outils de travail en utilisant des extracteurs dans des caisses ventilées et insonorisées pour limiter la pollution sonore.

Egalement, et parce que la trémie était très étroite, nous avons établi un partenariat avec des ascensoristes pour utiliser l’ascenseur comme plateforme de travail. Ce monte-charge nous permettait donc d’intervenir sur l’ensemble de la cage. Enfin, comme dans tous les immeubles haussmanniens, nous avons pris en compte les ouvrages d’art, tels que les vitraux.

Nous avons donc, pour ce chantier réussi à répondre à chaque contrainte tout en garantissant la qualité et la sécurité d’exécution. Cette intervention n’est pas un cas isolé. Les immeubles Haussmanniens sont nombreux sur Paris et les grandes métropoles, nous offrant ainsi une expertise spécifique sur ce sujet. »

Photo non contractuelle

Prochaines conférences Grand Circuit