Créateur de conférences pour la transition énergétique

Matériel du diagnostiqueur immobilier


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

A chaque diagnostic immobilier, son matériel. Petit tour d’horizon des outils et matériels utiles ou indispensables pour réaliser les différents diagnostics immobiliers.

Bien s’équiper est un fait incontournable pour les diagnostiqueurs. Avec une réglementation rigoureuse, il est indispensable de disposer d’un équipement performant et, dans certains cas, homologué. Il s’agit alors de bien connaître ces équipements, leur entretien et leur renouvellement.

Un équipement minimal s’impose pour les diagnostics réglementaires tels que :

  • Le Crep,
  • le contrôle électrique,
  • le diagnostic gaz,
  • le mesurage loi Carrez.

Ainsi, les analyseurs de plomb permettent, comme leur nom l’indique, de détecter la présence de plomb dans les peintures, les poussières ou les sols. La plupart des appareils sont équipés de deux détecteurs dédiés aux raies L et K du plomb, et réalisent deux mesures simultanées, comparées pour une fiabilité optimale.

Pour le DPE, ainsi que les inspections techniques du bâtiment, vous pouvez avoir recours à la caméra infrarouge. Ce type d’appareil est spécialement conçu pour les inspections thermiques de bâtiments et pour le contrôle des installations électriques.

L’humidimètre à contact vous sera utile pour les états parasitaires et le Crep.

Capable de mesurer le matériau de façon non destructive sans perçage, il est recommandé pour les contrôles d’humidité dans le bâtiment sur tous les revêtements (bois, brique, plâtre, toiture, cloison) et pour tout type d’applications (remontée d’humidité, contrôle d’étanchéité).

Pour le diagnostic termite, il est possible également de s’équiper d’un ensemble d’aide à la détection d’insectes. Système de détection acoustique, il se présente comme la solution optimale pour localiser les termites et les infestations cachées d’insectes xylophages dans des structures en bois, les arbres, et la terre.

Pour le diagnostic gaz, l’équipement de base est le contrôleur de sécurité gaz pour le contrôle sécurité d’une chaudière gaz atmosphérique raccordée ou non, le détecteur de fuite gaz ou la bombe de produit moussant pour repérer toutes fuites éventuelles de gaz sur l’installation.

Enfin, pour le diagnostic amiante, l’endoscope permet une inspection visuelle rapide et précise. Il fonctionne sur le même principe que les appareils basés sur la technologie de la fibre optique, dont la source de lumière intégrée fonctionnant sur pile rend l’usage autonome.

Certains de ces appareils doivent être conformes à la norme XP 45-500 et certifié EN 50379.

 

Prochaines conférences Grand Circuit