Créateur de conférences pour la transition énergétique

La ventilation


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

L’homme passe plus de 90 % de son temps en espace clos et respire chaque jour plus de 20 000 litres d’air : les habitations, naturellement aérées par le passé, sont maintenant mieux isolées et plus étanches aux courants d’air. Renouveler l’air de son habitation est devenu un geste indispensable pour le confort du quotidien, mais aussi pour préserver le bâti.

Ventilation rénovation énergétique

La pollution de nos locaux est aussi bien visible qu’invisible : odeurs, humidité (douche, cuisine, séchage du linge et respiration), fumée (tabac, cuisson), mais aussi allergènes (insectes, animaux, pollens), composés organiques volatiles (produits d’entretien et matériaux de construction), radon (gaz radioactif présent dans le sol). L’humidité provoque non seulement de l’inconfort mais également une dégradation esthétique et mécanique du bâti : moisissures… Le monoxyde de carbone est lui aussi un danger important pouvant être évité grâce à une bonne ventilation. Quant aux biocontaminants, polluants chimiques et particules, ils sont très présents et leurs effets nuisibles à notre santé.

Il faut donc apporter un air neuf et pourvoir les besoins en oxygène, évacuer odeurs et polluants, éliminer les excès d’humidité par des systèmes de ventilation efficaces, bien conçus et bien entretenus pour concilier notre santé, celle de notre logement et maîtriser les dépenses énergétiques.

 

LES PRINCIPAUX MOYENS DE VENTILATION

 

 

  • la ventilation par ouverture des fenêtres
  • la ventilation ponctuelle (par extracteur), VMR (Ventilation Mécanique Répartie)   
  • la ventilation par tirage thermique, ventilation naturelle par grilles d’aération basses et hautes
  • la ventilation mécanique contrôlée : circulation permanente de l’air (balayage)

 

 

PRINCIPE DE LA VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE

 

C’est un moteur électrique qui actionne un ventilateur : l’air se renouvelle en permanence dans la maison, il est pris à l’extérieur et entre dans la maison au niveau des pièces de vie (chambres, séjour) par des entrées d’air, il est extrait dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, WC, buanderie), où les dégagements d’humidité et d’odeur sont souvent les plus importants, par des bouches d’extraction situées près du plafond. Le débit d’extraction est calculé en fonction du type de logement. Ces principes font partie des textes réglementaires de référence en Habitat individuel et collectif (décret du 5/04/1988, arrêté du 24.03.1982 modifié le 28.10.1983).

Techniques de la ventilation mécanique contrôlée :

 

  •  La VMC simple-flux autoréglable a un débit d’air constant quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).

 

  • La VMC hygroréglable voit son débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide en période d’occupation du logement,  tout en limitant les gaspillages car réduisant la ventilation en cas d’inoccupation (ventilation adaptée aux besoins).

 

  • La VMC double-flux : ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.

 

Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes :

 

  • en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait
  • en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette

 

L’étude approfondie du dispositif de ventilation à mettre en oeuvre dans la rénovation va permettre, dans certains cas, de réaliser une importante économie sur la facture énergétique du bâtiment et de ne pas dégrader le bâti.
Pour le remplacement ou l’installation d’une ventilation dans un logement existant, il faut respecter la Réglementation Thermique dans l’Existant : elle impose une consommation maximale de 0,25 Wh/m3 par ventilateur ainsi que la mise en place d’entrée d’air sur chaque nouvelle fenêtre remplacée.

 

 

Afin d’assurer au mieux la performance du dispositif de ventilation en respectant les DTU (Documents Techniques Unifiés) correspondants (68.1 et 68.2), l’installateur doit être vigilant à chaque étape de la réalisation car c’est tout le circuit de circulation du fluide qui doit être mis en oeuvre de manière rigoureuse : les dimensionnements des entrées d’air et le débit du groupe d’extraction, le respect des passages de transit, l’emplacement des bouches d’extraction, la qualité et la géométrie des conduits, la qualité des raccordements, la gestion de l’air rejeté…

Prochaines conférences Grand Circuit