Le travail de ce professionnel s’organise autour de deux grandes activités : réaliser les raccordements en réseau électrique et entretenir, réparer, améliorer;
Réaliser les raccordements au réseau électrique.
Les branchements, qui consistent à amener le courant du réseau de distribution EDF jusqu’à la propriété du client, restent l’une des tâches principales du monteur-électricien. A l’intérieur des bâtiments (logements, bureaux, etc.), il installe ou remplace le compteur, assure la pose du disjoncteur et procède à leur mise en service. Les interventions au-delà du compteur électrique sont de la compétence et de la responsabilité de l’électricien du bâtiment.
Entretenir, réparer, améliorer.
Le monteur-électricien vérifie régulièrement l’état des équipements du réseau de distribution EDF : visites des lignes et des postes électriques. Lorsque le fonctionnement des installations est interrompu, il recherche l’origine de la panne. Une fois celle-ci localisée, il procède à la mise hors-tension du tronçon électrique défectueux en manœuvrant des interrupteurs ou des sectionneurs. Il entreprend alors les réparations qui s’imposent : remplacement d’un câble, d’un isolateur ou d’un appareillage, consolidation de supports accidentés. Il effectue toutes ces opérations en respectant scrupuleusement les procédures de sécurité. Les tâches d’entretien courant font également partie de son travail : nettoyage des postes électriques, peinture de pylônes, désherbage ou élagage.
Enfin, il améliore en permanence les performances du réseau afin de mieux répondre aux besoins des usagers : par exemple, mise en place d’un transformateur pour alimenter les habitations d’un nouveau lotissement.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Politique de confidentialitéOK