Créateur de conférences pour la transition énergétique

Objets connectés : Google veut imposer son protocole de communication


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Le développement des objets connectés c’est bien, encore faudrait-il que ces équipements sachent communiquer entre eux. Car aujourd’hui, les protocoles de communication se multiplient, limitant le développement de la domotique. Différents standards d’interopérabilité font leur apparition et tentent de s’imposer. Dernier en date, le protocole de communication Nest Weave pourrait peut être changer la donne. Lancé par Nest, filliale du géant américain google, il a tous les atouts pour s’imposer.

En rachetant Nest Labs pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars, l’an passé,  Google faisait clairement valoir qu’il cherchait à s’imposer sur le marché juteux des objets connectés. S’il réussit à imposer son protocole comme standard, il lèvera le dernier frein au développement de ces produits, faisant passer la domotique d’un produit de luxe à un produit grand public.

Auparavant exclusivement utilisé dans les produits Nest, le protocole de communication Nest Weave permet aux objets connectés de communiquer directement entre eux et avec les produits Nest. Nest Weave résoudrait de nombreux problèmes associés à la connexion de produits à la maison, notamment la possibilité de connecter des dispositifs limités en ressources, ainsi que des dispositifs exigeant une latence et une redondance faibles.

La serrure Linus de chez Yale est le premier produit extérieur à utiliser Nest Weave. Le constructeur indique cependant que ce n’est qu’un début : certaines des plus grandes et des plus importantes marques de domotique (Daikin, GE, Legrand, Philips, Somfy et WeMo (Belkin)) se seraient ainsi engagées à utiliser Nest Weave dans leurs produits.

Prochaines conférences Grand Circuit