Créateur de conférences pour la transition énergétique

Un cahier des charges pour les Unités Mobiles de Décontamination (UMD)


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Les unités mobiles de décontamination doivent permettre aux opérateurs de chantiers amiante d’entrer et de sortir de la zone de travail confinée sans provoquer d’émission de fibres d’amiante, ainsi que d’assurer la décontamination des personnes et des équipements conformément aux dispositions réglementaires, notamment celles de l’arrêté du 8 avril 2013.

Afin de garantir une décontamination efficace en toute sécurité, l’INRS et la CARSAT, dans le cadre de leur pouvoir de prescription, ont identifié en 59 points les aménagements dont les unités mobiles de décontamination doivent être équipés. Egalement, ce cahier des charges inclut des préconisations en matière de vérification de la conformité aéraulique des UMD.

Un cahier des charges précis

Concernant les aménagements, le cahier des charges détaille zone par zone les équipements indispensables et leurs caractéristiques techniques.

Ainsi, la « zone sale », correspondant à la première pièce en sortie de zone confinée, doit être équipée et aménagée de manière à assurer la décontamination et le stockage des EPI : accès, étanchéité, éclairage, extraction d’air…font tous l’objet de préconisations précises.

Les installations de douche font l’objet de spécifications précises, correspondant à celles émises par l’INRS dans ses guides antérieurs, mais adaptées au caractère mobile de l’unité de décontamination (éclairage 12V, débit minimal de 7 litres/minute).

Le compartiment intermédiaire doit permettre à l’opérateur de se débarrasser de tout ce qui est sale, contaminé ou à usage unique. Ce compartiment mène directement à la douche d’hygiène, laquelle doit être équipée pour permettre à l’opérateur de se débarrasser des cartouches des EPR.

La zone propre doit être aménagée de manière à ce que l’opérateur puisse se changer (vêtements civils en sortie de chantier ou EPI neufs en entrée)

Enfin, notons également que l’unité mobile de décontamination doit comprendre un local technique regroupant tous les équipements assurant le fonctionnement de l’UMD : extracteur, aspirateur avec filtre THE, unité de filtration de l’eau, chauffe-eau, tableaux électriques…

Seconde partie du cahier des charges

La seconde partie du cahier des charges concerne la vérification de la conformité aéraulique des UMD, via la réalisation d’un bilan spécifique à réaliser par le fabricant à la réception de l’unité mobile de décontamination et à l’occasion de chaque changement des filtres THE des extracteurs.

Ces contrôles doivent permettre de s’assurer d’une part que le renouvellement de l’air correspond bien à deux fois par minute le volume des douches et, d’autre part, que la barrière dynamique assure bien des vitesses d’air supérieures à 0.5m/s.

Notons enfin que le cahier des charges comporte en annexe une liste des fabricants d’unités mobiles de décontamination répondant aux exigences de l’INRS et de la CARSAT.

Prochaines conférences Grand Circuit