Créateur de conférences pour la transition énergétique

1 milliard d’euros de prestations d’audits énergétiques à réaliser en 3 ans !


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

,

Poussée par l’obligation d’audit énergétique, la copropriété est certainement le secteur qui sera en pointe sur les 3 prochaines années en termes de rénovation énergétique. Quelles sont les perspectives en chiffres ?

Quelques chiffres sur les copropriétés

En France, nous avons 560 000 copropriétés qui représentent environ 7 millions de logements. La majorité des copropriétés (53%) ont été construites avant 1949, ce qui fait que le parc des copropriétés est plus ancien que l’ensemble du parc résidentiel (29 % construit avec 1949).

En termes de répartition géographique, la région Ile-de-France comprend 120 000 copropriétés soit plus de 20% de l’ensemble des copropriétés françaises.

Pour le nombre de logement par copropriété, 69 % des copropriétés sont composées de moins de 10 logements (26 % de 11 à 50 logements et 5 % de plus de 50 logements). Concernant les occupants, 47 % sont des propriétaires.

43 % des logements en copropriété sont équipé d’un chauffage collectif, ce sont celles qui seront soumises à l’audit énergétique ou au DPE collectif.

Quel marché pour l’audit énergétique ?

20% des copropriétés sont soumises à l’audit énergétique (plus de 50 lots avec un chauffage collectif). Au 1er janvier 2017, plus de 112 000 audits énergétiques devaient donc être réalisés pour répondre à l’obligation.Si on prend comme hypothèse un coût moyen par audit énergétique de 10 000 euros hors taxe, cela représente un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros hors taxe !

à la fin 2013, peu nombreuses étaient les copropriétés à avoir enclenché la démarche d’audit. Les professionnels (bureaux d’études thermiques) vont avoir du mal à réaliser les audits énergétiques avant la date limite…

Quel budget pour les travaux et autres prestations ?

Au-delà des prestations d’audit proprement dit, cette obligation entraîne de nombreuses professions dans son sillage : les architectes, les conseillers financiers, les maîtres d’œuvres…

La part belle sera certainement réservée aux travaux induits par ces audits, avec certes un décalage dans le temps lié à la contrainte des assemblées générales.

Les 2 millions de logements qui sont dans les 112 000 copropriétés représentent une manne financière qui en fera un marché colossale. Le potentiel maximale peut être estimé à 40 milliards d’euros HT (pour un budget moyen de rénovation de 20 000 €HT/logement).

Le parc ancien des copropriétés fait un terreau parfait pour la rénovation.

Prochaines conférences Grand Circuit