Le très haut débit transforme les usages dans les copropriétés et redéfinit la gestion des parties communes. L’enjeu est à présent de centraliser la gestion des services issus des équipements communicants du bâtiment. Le point avec Didier Cazes, Directeur des affaires publiques au sein de la Direction de la Fibre Orange.
Comment se déroule le déploiement de la fibre optique à l’échelle nationale ?
La France est le numéro 1 en Europe en termes de déploiement de la fibre optique : sur les 41 millions de logements sur le territoire, 34,5 millions sont aujourd’hui raccordables. Orange est à l’origine de 60 % de cette couverture.
À ce jour, un peu plus de 18 millions de clients ont abandonné l’ADSL traditionnelle pour passer à la fibre optique. Nous comptons ainsi plus d’abonnements sur la fibre optique qu’il n’en existe sur l’ADSL. C’est un vrai tournant en ce début de siècle. Avec ses 7 millions d’abonnés, Orange détient plus de 40% des parts de marché.
Comment la fibre optique et le tout IP transforment la copropriété ?
L’arrivée du très haut débit dans le monde de la copropriété offre l’accès à des services supplémentaires et inédits. Il ne s’agit pas seulement des usages individuels classiques comme la télé, Internet ou le téléphone. Le très haut débit ouvre la voie à des services pour la gestion des parties communes de la copropriété elle-même : les ascenseurs, la chaufferie ou encore les différents capteurs qui peuvent avoir été installés.
Pour les petites copropriétés (jusqu’à une centaine de lots), ces services pourront être gérés via une passerelle numérique. Pour les grands ensembles, comme Parly 2 où plusieurs milliers de lots sont concernés, il faut créer une forme de gestion collective pour l’ensemble de la communauté. Dans ce cas, il faut aller beaucoup plus loin avec la création d’un Intranet dédié, couplé à des applications pour mettre en relation l’ensemble des copropriétaires et accéder à des services plus avancés.
Ces nouveaux systèmes sont complexes. Il faut les installer et les maintenir. Vers quels professionnels se tourner ?
Il y a en effet l’émergence de nouvelles professions qui vont intervenir dans le monde de la copropriété. Ce sont des professions que l’on trouve plus traditionnellement dans le monde de l’entreprise, comme les directeurs informatiques par exemple, qui vont gérer l’ensemble des services qui sont distribués à la population.
Pour des copropriétés de taille modeste, il s’agira de gérer la partie technique et de mettre à disposition des usagers les différentes applications. C’est l’intégrateur électricien qui se saisira de ce rôle central.
Sur le même sujet
Immeuble 100% fibre : impact sur les services collectifs et individuels
Replay de la conférence du Grand Circuit, le 17 mars 2023, sur la thématique "Immeuble 100% fibre…