Créateur de conférences pour la transition énergétique

Façade, bardage et ITE : innovations et organisation des travaux en copropriété

, ,

Entreprise du bâtiment de la région parisienne créée en 1965, Spebi s’est organisée depuis 20 ans pour prendre le virage de la rénovation énergétique. Elle réalise depuis des progressions à deux chiffres, avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, et emploie plus de 110 salariés. Eric Balech, directeur commercial de l’entreprise Spebi, présente les dernières innovations en matière de bardage et isolation thermique par l’extérieur (ITE).

Quelles sont les dernières innovations technologiques dans le domaine de la rénovation énergétique des façades ?

Il y en a eu plusieurs ces dernières années. Dernièrement, les isolants biosourcés ont beaucoup fait parler d’eux. Il y a d’abord eu la laine de bois, puis le liège et plus récemment le chanvre.

Ensuite, certains fabricants ont fait évoluer les systèmes d’isolation ou de bardage avec de nouveaux avis techniques. Prenons pour exemple les plaques de marbre sur des produits de type aquapanel. Les systèmes de bardage ont d’ailleurs évolué dans de nombreuses directions, avec de nombreuses propositions esthétiques. Il s’agit de la révolution du moment et à venir.

Quels sont les intérêts du bardage ?

Le bardage offre une complète requalification architecturale : on repense complétement et on améliore l’architecture du bâtiment. On s’inscrit véritablement dans la durée avec une protection qui n’a pas de limite.

Quelles sont les compétences nécessaires pour installer correctement un bardage ?

La réalisation d’un bardage est complexe et nécessite des compétences spécifiques, rendant nécessaire de disposer d’un service bardage dédié.

Chez Spebi, ce service est tout d’abord composé d’un bureau d’études intégré, chargé notamment de réaliser les notes de calcul (permettant de définir le type d’ossature qui pourra supporter le poids du bardage), les carnets de details, ou encore les plans de calepinage.

Le service intégre ensuite des compagnons disposant d’une expertise pour poser toutes les ossatures et les bardages. À cela s’ajoute un service métallerie, situé entre la maçonnerie et la mécanique. Car bien souvent le métal doit être travaillé au millimètre.

Spebi a mis en place un tutoriel pour présenter les étapes de réalisation d’un bardage. Disponible sur Youtube, il explique le détail de l’opération à travers deux chantiers exceptionnels.

Comment gérer la complexité d’un projet de rénovation global et faire fonctionner ensemble les différents lots ?

Pour que le projet fonctionne, une parfaite coordination entre les lots est nécessaire. Et pour coordonner, il faut ordonner. C’est à dire penser en amont le chantier et chaque étape : le phasage (qui est l’articulation du chantier), l’installation de chantier (à la fois pour les compagnons mais également les zones de déchets), ou encore les zones d’approvisionnement. Tout ça s’organise.

Il y a ensuite l’ordre de mise en place des lots : l’échafaudage en premier lieu, puis le désamiantage si nécessaire, puis la partie menuiserie/ventilation (qui peuvent s’effectuer en même temps) et l’étanchéité de la toiture. Une fois ces lots réalisés, nous attaquons les parties verticales, qu’il s’agisse d’ITE ou de bardage.

Quel est l’impact de cette organisation sur les coûts et les délais ?

La clé d’un chantier réussi, c’est le temps. C’est à dire que tout s’enchaîne parfaitement bien et qu’aucun compagnon n’ait à attendre l’autre. On peut donc dire qu’une organisation est parfaite lorsque le lot 2 démarre quand le lot 1 a terminé, et le lot 3 suit derrière. Cette coordination est essentielle : si on ne perd pas de temps, on ne perd pas d’argent !

Sur le même sujet

Isolation thermique par l’extérieur : autorisations, délais et optimisations des travaux

L’isolation thermique par l’extérieur est le poste de travaux par excellence pour viser les 35 % d’économies…

Lire

Groupement d’entreprises : un pilote aux commandes de la rénovation globale

Le recours à un groupement d’entreprises dans le cadre d’un projet de rénovation globale offre des garanties…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit