Créateur de conférences pour la transition énergétique

Remplacement des menuiseries : comment planifier les travaux et réduire les coûts ?

, ,

Fabricant français et installateur de menuiseries extérieures, Lorenove intervient à toutes les étapes d’un projet de remplacement des fenêtres des copropriétés, maisons individuelles et bureaux : de l’étude à l’installation, en passant par la conception et la fabrication. Une particularité qui permet au groupe de réduire les délais d’intervention. Explication avec Aurélien Hoellinger, directeur commercial de Lorenove Grands Comptes.

À quelles problématiques du bâti répondent les menuiseries extérieures modernes ?

Les menuiseries jouent un rôle important en rénovation énergétique puisque cet élément de façade permet l’étanchéité à l’eau et à l’air des bâtiments. Avec le double vitrage, et même le triple vitrage qui commence à se déployer, les économies d’énergie peuvent être de l’ordre de 10 à 20 % sur le montant de la facture énergétique. On a également de plus en plus de questionnements sur le confort d’été. Là aussi, les menuiseries extérieures ont un rôle considérable à jouer.

Au-delà de l’isolation thermique qu’ils apportent, certains systèmes ont des fonctions de retardateur d’effractions. C’est le cas par exemple avec les fenêtres équipées d’un vitrage en verre feuilleté. Enfin, le double vitrage ajoute une fonction acoustique de réduction du bruit.

Quels délais faut-il prévoir aujourd’hui pour remplacer des menuiseries, entre le moment de la décision et l’installation ?

Dans le cas d’une rénovation globale, il faut d’abord compter un à deux mois de préparation. Sur cette période, les équipes de Lorenove se déplacent dans les logements ou dans les bureaux afin d’y réaliser la prise de côtes, nécessaire au dimensionnement des ouvrages. Notre bureau d’études intégré peut ensuite mettre en plan les menuiseries et définir leur mise en œuvre.

Lors de ce délai de préparation, nous réalisons un prototype afin de valider avec la maîtrise d’œuvre la technique de la fenêtre, la pose ou encore les habillages. Nous pouvons alors être amenés à réaliser certains ajustements.

Une fois le prototype validé, il faut compter une dizaine de semaines pour la fabrication des menuiseries. Ce délai pourra être légèrement plus court avec certains matériaux comme le PVC.

Pour finir, le temps d’installation dépend du nombre de fenêtres. Lorenove dimensionne les équipes afin qu’un remplacement de menuiserie dure au maximum une journée sur un chantier moyen. Pour des bâtiments de grande taille, nous avons la capacité d’augmenter les équipes de pose sur le chantier afin de réduire les délais d’intervention.

Y a-t-il des moyens de réduire les coûts ?

Il existe en effet des moyens de réduire les coûts. C’est une logique de volume : plus grand sera le nombre de menuiseries commandées, plus le coût unitaire sera réduit. Dans notre processus industriel, nous optimisons la matière première. Sur le flux de production, il y a aussi une optimisation sur les temps de fabrication.

Il y a aussi des optimisations à réaliser au niveau du chantier lui-même, qui fait l’objet de nombreux frais fixes (installations de chantier, base de vie, frais de voirie…) qui peuvent être mutualisés avec un plus grand nombre d’installations de fenêtres. Le dernier gain sera sur le travail de pose.

Quelles sont les aides financières disponibles pour l’achat et l’installation de menuiseries ?

À titre individuel, les copropriétaires peuvent financer leur remplacement de menuiseries avec les certificats d’économie d’énergie (CEE). Il faudra toutefois veiller à faire réaliser les travaux par une entreprise RGE. Ils peuvent également profiter de la TVA à taux réduit (5,5 %), sous certaines conditions.

Enfin, à titre individuel et collectif, il y a les aides de MaPrimeRénov’. Ajoutons également que, sur certains programmes de travaux, le changement des menuiseries permet d’obtenir un gain supérieur à 35% sur un programme de travaux complet. Dans ce cadre, d’autres aides sont mobilisables.

Sur le même sujet

Rénovation globale : peut-on imposer le remplacement de menuiseries dans les parties privatives ?

Depuis le 1er juin 2020, tous les travaux d’intérêt collectif votés en assemblée générale peuvent s’imposer à…

Lire


Partage


Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour suivre nos actualités (conférences, interviews événements…)

Prochaines conférences Grand Circuit