En remplaçant une ancienne chaufferie gaz par une chaufferies à condensation, les copropriétés peuvent bénéficier jusqu’à 25 % de gains énergétiques. Ce gain atteint même 30 % en passant du fioul au gaz. Le détail avec Alexis Bougeois, ingénieur d’affaires en charge du marché Résidentiel chez GRDF.
Quel est le travail de GRDF sur le sujet de la décarbonation ?
GRDF se positionne comme mission de service public. Nous avons donc pour mission d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la décarbonation, en particulier les copropriétés, qui sont très concernées par cette thématique. Le chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques et de la production de CO2. Nous sommes donc là pour aider à cette décarbonation.
Quelles sont les chaufferies concernées par la rénovation ?
Il y a actuellement plus de 7 000 chaufferies au fioul dans les copropriétés en France, qu’il va falloir transformer pour qu’elles soient beaucoup plus sobres en émissions de CO2.
La rénovation concerne également les chaufferies au gaz grâce à des technologies beaucoup plus performantes, comme les chaufferies à condensation THPE, et nous pouvons envisager d’hybrider ces solutions.
Quelles économies d’énergie peut-on obtenir suite à une rénovation de chaudière ?
Évidemment, cela dépend des différentes situations, de l’ancienneté de la chaufferie et de son optimisation. En termes d’ordre de grandeur, on peut parler d’économies d’énergie allant de 20 % à 30 % en passant d’une chaufferie fioul à une chaufferie au gaz. On peut atteindre des résultats similaires en passant d’une chaufferie gaz à une chaufferie hybride, gaz plus pompe à chaleur. Pour une chaufferie gaz ancienne, en optant pour une chaufferie à très haute performance énergétique, on peut espérer un gain d’énergie de 15 à 25 %.
Comment fonctionne l’hybridation ?
L’hybridation combine une pompe à chaleur avec une chaudière gaz. La pompe à chaleur permet une production d’énergie peu carbonée lorsque les températures sont relativement hautes. En revanche, lorsque les températures sont plus basses, la pompe à chaleur devient moins performante, et c’est là que la chaufferie au gaz prend le relais. Nous profitons ainsi des avantages des deux technologies.
Le gaz est à l’origine une énergie fossile, mais on parle de plus en plus de gaz vert. Qu’en est-il ?
Le gaz vert est une énergie renouvelable produite à partir du traitement des déchets de l’industrie agroalimentaire, de l’agriculture, des boues des stations d’épuration, et même des déchets du quotidien, comme les déchets de cuisine et les déchets verts. Il est important de noter que lorsque ces déchets sont mis dans un méthaniseur, ils produisent un gaz ayant les mêmes propriétés que le gaz naturel, mais considéré comme une énergie renouvelable.
À l’heure actuelle, le gaz vert représente l’équivalent de deux réacteurs nucléaires en France et correspond à plus de 3 millions de logements. D’ici 2030, nous visons à atteindre 20 % de gaz vert dans nos réseaux, avec une ambition de 100 % de gaz vert produit localement en France d’ici 2050.
Pour tout besoin d’accompagnement, contactez l’Agence Clients Entreprises GRDF :
agencecliententreprise@idf.grdf.fr / 09 69 36 35 34